Plaisirs d’hiver!

J’aime la neige, alors j’en profite en faisant des activités à l’extérieure.

Comme nous vivons au Québec, nous avons développé une grande capacité d’adaptation! Par contre, nous devons quand même pelleter et nous adapter à marcher sur la neige et la glace l’hiver... 

Si vous avez à pelleter, voici quelques conseils pour protéger votre dos, vos genoux et vos épaules. 

Pensez toujours à vous placer face à l’effort que vous faites. Choisissez aussi la bonne pelle pour le type de neige à pelleter. Si vous avez une grande pelle qui sert à pousser la neige, il est recommandé de ne l’utiliser que pour cette action. Vous pouvez aussi pousser la neige le plus proche possible de l’endroit où vous aurez à la soulever. Ensuite, prenez une pelle plus petite pour faire une montagne de neige. Avant de soulever la neige, placez-vous face à l’endroit où vous voulez la déposer. Pliez les genoux et contractez vos muscles abdominaux afin de bien stabiliser votre tronc. Pensez à expirer en soulevant la charge. Ce sera plus facile et c’est la meilleure façon de respirer. Déposez la neige au-dessus de la butte, sans faire de torsion du tronc. Vous protégerez ainsi votre région lombaire. 

Si vous avez à pelleter un escalier, placez-vous au bas des marches. Vous aurez ainsi une meilleure portée de la neige que si vous êtes dans le haut. Vous n’aurez pas autant de flexion des jambes et de la région lombaire à effectuer. Vous protégerez encore une fois votre dos. Évitez les rotations du tronc en pelletant. 

Lors d’une journée de tempête, si votre horaire le permet, pensez à sortir à quelques reprises pour pelleter un peu de neige à la fois. Ce sera plus facile et plus ergonomique. Vous fractionnerez ainsi votre effort, ce qui est plus prudent. 

En période hivernale, lorsque les rues sont glissantes et enneigées, vous pouvez sortir marcher, si vos capacités physiques le permettent. Il est important de porter des bottes confortables munies de semelles à crampons. Si vous ne possédez pas de chaussures adéquates, vous pouvez vous procurer des crampons à ajouter à vos semelles. Je vous recommande les crampons avec une attache à sangle de type «velcro» qui passe par-dessus les bottes. De cette façon, vous risquerez moins de les perdre.  

Je vous suggère fortement de faire de l’hiver votre ami et votre allié. Il existe tellement d’activités hivernales à faire. Permettez-vous des journées de découvertes: ski de fond, raquette, marche, vélo de type fat bike, ski alpin ou planche à neige, glissade, patin extérieur au parc Daniel-Johnson, etc. Pensez aussi à vous pointer le bout du nez dehors lors des activités extérieures aux journées de Famili-neige organisées par Vie culturelle et communautaire de Granby les 2, 3 et 10 février.

Restez actifs!