Le fameux mal de dos

CHRONIQUE/ Saviez-vous que presque 90% de la population souffrira un jour d’une douleur dans le bas du dos? D’une lombalgie ou, si vous préférez, d’une douleur lombaire, sans toutefois rester avec des douleurs pour toujours. Plus de 90% reprendront leurs activités normales dans un délai court ou long, mais sans séquelles. Malheureusement, tout près de 10% de la population vit avec des douleurs lombaires chroniques, ou à répétition, qui les limitent dans leur quotidien.

La plupart des gens qui souffrent de douleur lombaire ont entre 45 et 65 ans.

Ce qu’il faut savoir est que les épisodes de douleurs lombaires sont dérangeantes au quotidien, mais rarement d’origine grave. En lien avec cette dernière information, il est fort probable que si vous consultez un médecin, il ne vous conseillera pas une radiographie, car il est proscrit de s’exposer à des radiations inutilement. La radiographie est recommandée, normalement, en cas de chutes ou dans des conditions particulières.

La posture est un facteur important et influençant quand il est question de maux de dos. Le travail assis peut être néfaste si votre chaise n’est pas bien ajustée et que vous ne pensez pas à maintenir un certain tonus. Le travail de manutention de charges lourdes, de flexion et de torsion et les mauvaises postures prolongées sont aussi à surveiller. La prévention des incidents est primordiale.

De bonnes techniques de travail peuvent éviter des douleurs et des rechutes. Des exercices de renforcement et d’apprentissage de techniques comme le PDSB (techniques pour les préposées aux bénéficiaires) sont des protecteurs pour votre dos. Le surplus de poids et une mauvaise forme physique sont des risques plus élevés de souffrir de douleur lombaire un jour.

Prévention 
Un des conseils les plus simples pour prévenir les maux de dos de marcher. Plusieurs études démontrent que le fait de marcher une vingtaine de minutes par jour est bénéfique pour les lombalgies. Si vous n’êtes pas capables de marcher autant, vous pouvez fragmenter l’exercice en plusieurs séances par jour. Vous pouvez commencer dans votre maison en marchant autour de votre table de cuisine pour cinq minutes, quatre fois par jour. Progressivement, vous pourriez augmenter la durée. Afin de commencer la marche dehors, marchez jusqu’à deux terrains et revenez chez vous. Si tout va bien, refaite la même distance dans l’autre direction et faites augmenter celle-ci de jour en jour.

Mauvaises croyances
Faites-vous partie des gens ayant de fausses croyances sur les maux de dos? Saviez-vous que les connaissances erronées sur la douleur lombaire peuvent créer un comportement de repos et de protection qui peut causer un déconditionnement? Avec une bonne évaluation et le fait d’être rassuré sur vos douleurs, vous pourriez remplir votre coffre à outils d’information pour mieux en comprendre l’origine. Je vous encourage donc à vous prendre en main et à reprendre le contrôle de votre dos pour redevenir actif.