La tablette électronique et ses maux

CHRONIQUE / Faites-vous partie de ceux qui pitonnent?

Êtes-vous du genre à regarder la télévision en jetant un oeil à votre tablette électronique ou sur votre cellulaire? 

Vous aimez vous écraser dans votre divan, les jambes allongées, le cou penché vers l’avant, captivés par vos découvertes sur votre écran, magasinant en ligne un voyage, une paire de souliers ou encore une belle robe pour un événement spécial?

Malheureusement, tout ce bonheur a parfois des conséquences sur votre corps. Vous pouvez, par exemple, développer des douleurs au cou, aux épaules, voire des douleurs ou des engourdissements à une main. 

Voici quelques explications à ces maux et des suggestions pour les éviter.

Mal au cou ou mal de tête

Vous faites probablement partie de ceux qui se penchent la tête vers l’avant pour de longues périodes. Cette mauvaise posture maintenue de façon prolongée peut amener des tensions musculaires dans la nuque ou entre les omoplates. Des tensions cervicales peuvent déclencher des douleurs d’un seul côté ou des deux côtés de la tête. Cela peut aller jusqu’au front. 

Une solution est de placer des coussins ou des oreillers sous votre tablette, votre ordinateur ou votre cellulaire afin de ne pas avoir le cou penché vers l’avant. Pensez à maintenir une posture allongée vers le haut avec le menton rentré. Cela permet de voir vers le bas sans trop augmenter la surcharge musculaire sur le cou. C’est peut-être le temps de vous acheter un petit coussin de lecture (avec une surface dure) qui vous permettra d’y déposer vos «outils» de lecture!

Engourdissements aux doigts

Malheureusement, la consultation prolongée de votre cellulaire tenu d’une seule main peut occasionner des symptômes de type tunnel carpien. Le tunnel carpien donne des engourdissements au pouce, à l’index, au majeur et la moitié de l’annulaire. 

Avoir longtemps un téléphone en main sollicite les muscles fléchisseurs du poignet et du pouce et la fermeture des os du carpe (poignet). Si, en plus, vous avez déjà un travail exigeant avec vos membres supérieurs dans la journée et que vous abusez de vos écrans le soir, vous pourriez être plus à risque de développer ce type de malaise. Assurez-vous de faire des assouplissements des doigts et des poignets en ouverture après une période prolongée sur votre cellulaire. Vous pouvez essayer d’ouvrir les doigts le plus possible pour environ 30 secondes et répéter cet exercice trois fois. Cela pourrait vous éviter de petits problèmes. 

Épaules douloureuses

Finalement, la posture assise avec le cou penché vers l’avant amène les épaules à être plus enroulées vers l’avant. Cette posture maintenue sur une longue période peut faire en sorte qu’une fois debout, vous vous retrouviez dans un alignement inadéquat. Si vous gardez les épaules trop vers l’avant, certaines structures (comme les tendons) pourraient être perturbées et, conséquemment, vous pourriez développer des douleurs. Faites attention: maintenez vos épaules dans un bon alignement dans toutes les postures de votre vie afin de conserver une bonne biomécanique et dynamique musculaire des muscles des épaules. 

Partagez ces informations à votre famille et vos amis. En ce temps de réjouissances, et pour la nouvelle année, cela pourra permettre à plusieurs de demeurer actifs!

Joyeuses Fêtes!