Douleur persistante au coude

CHRONIQUE/ Vous avez des douleurs à l’extérieur du coude qui persistent depuis le printemps? Le tout a commencé en faisant des travaux sur votre terrain en mai e,t quand vos vacances d’été sont arrivées, les douleurs étaient encore présentes à l’effort et elles vous ont empêchées de faire quelques activités? Vous avez ainsi refusé de jouer au tennis, d’aller à la pêche, de jouer à la pétanque? Vous avez essayé un traitement maison avec de la glace et soigneusement utilisé la super crème suggérée par votre belle-sœur, mais rien n’a fonctionné? Il est possible que vous ayez une tendinopathie des muscles extenseurs du poignet et des doigts, communément appelés un «tennis elbow».

Mais, il se peut également que vous ayez une limitation de mouvement d’origine musculaire et/ou articulaire au coude, ce qui provoque des douleurs en latéral du coude. Vous avez des restrictions à faire vos activités quotidiennes, comme tirer les couvertures du lit la nuit, enfiler votre pantalon ou prendre votre tasse de café? Habituellement, les personnes ayant cette problématique auront de la douleur à l’effort et une diminution progressive de la force au poignet et la préhension sera limitée par les douleurs.

Après une évaluation du bilan articulaire, musculaire et neurologique du bras, il est possible d’identifier les hypothèses sur les structures atteintes, ce qui amènera votre professionnel de la santé à bien cibler les techniques de réadaptation à utiliser pour retrouver mobilité, force et capacité à reprendre vos activités quotidiennes. Il utilisera des techniques de thérapie manuelles, de relâchement musculaire, entre autres, et vous fera l’enseignement d’exercices d’assouplissement adaptés à votre condition. Il faut apprendre à doser ses efforts pour ne pas réactiver les douleurs et l’inflammation.

Il existe des stratégies de renforcement spécifique, de type excentrique, pour ce type de tendinopathie afin de reprendre de la force sans douleur et avec succès. Des exercices de renforcement global du membre de l’épaule, du coude et du poignet vous seront probablement proposés, étant donné que cela fait peut-être des mois que vous protégez votre coude et que des faiblesses se sont installées dans tout votre membre supérieur. Dans certains cas, il est possible que l’origine des vos douleurs au coude proviennent de votre région cervicale.

Si c’est le cas, des techniques de traitement vous seront proposées.

Pour d’autres personnes, il est possible qu’une orthèse de coude et des exercices de renforcement soient suggérés afin de reprendre les efforts. Il est toutefois important de savoir si l’orthèse de coude est appropriée ou non pour vous.

Si vous avez une dysfonction à un nerf, il n’est pas recommandé d’en utiliser une. D’où l’importance de consulter un professionnel de la santé afin d’avoir les bonnes recommandations et pouvoir reprendre vos activités automnales préférées et redevenir actif!