À l’Halloween, attention à votre mâchoire!

CHRONIQUE/ C’est une des plus belles journées de l’année pour les enfants… petits et grands! C’est l’Halloween, mais attention: vous pourriez rencontrer des montres qui pourraient s’acharner sur vos dents et votre mâchoire.

L’Halloween, c’est le moment de l’année où on se permet de manger des bonbons durs et toute la gomme qu’on retire sournoisement du sac des tout-petits! Malheureusement, ces gâteries peuvent provoquer des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou, autrement dit, à la mâchoire.

La mâchoire est constituée de deux articulations du même type que l’épaule ou du genou. Oui. Tout juste devant vos oreilles, il y a une articulation de chaque côté qui bouge et qui est accompagnée de muscles très forts pour mastiquer et déchiqueter les aliments.

Si elles sont maltraitées par des efforts soutenus, comme mâcher de la gomme fréquemment, cela peut occasionner des tensions musculaires et, finalement, des douleurs. Ces tensions peuvent diminuer en faisant des exercices comme ouvrir la bouche très grand tout en conservant la langue appuyée au palais tout juste derrière les dents. Il faut tenir quelques secondes et relâcher, puis répéter cette action six fois.

Vous pouvez vous cacher dans la salle de bain pour faire ces grimaces pour éviter de faire peur à vos collègues de travail ou aux membres de votre famille!

Quelques-uns se reconnaîtront peut-être si on parle de craquements de la mâchoire quand ils parlent ou qu’ils mangent...

Ces bruits viennent des articulations, parfois d’un seul côté, et peuvent être douloureux. Ce sont des dérangements d’un petit disque situé dans votre articulation. Ce disque pourrait être glissé vers l’avant et provoquer un craquement lorsque vous ouvrez la bouche. Dans d’autres cas, la mâchoire pourrait aussi bloquer en ouverture ou rester fermée. Ces désagréments peuvent être diminués par des exercices et des techniques de thérapie manuelle articulaire et musculaire en physiothérapie, bien sûr, après une bonne évaluation de votre articulation. Votre physiothérapeute ayant l’expertise de l’ATM peut même travailler en équipe avec votre spécialiste en santé dentaire.

La posture de votre cou et de votre région dorsale peut aussi influencer le fonctionnement dynamique de votre articulation temporo-mandibulaire. Plusieurs muscles de la région cervicale influencent l’ATM. Si vous travaillez en position assise, la tête vers l’avant, ou encore si vous avez l’habitude de vous asseoir affaissée dans votre fauteuil, vous pourriez être à risque de développer des problématiques de mâchoire. Chez d’autres personnes, les problèmes de mâchoire peuvent, malheureusement, engendrer des maux de tête. Il est donc conseillé de ne pas banaliser ces douleurs ou encore les bruits causés par cette articulation.

Finalement, soyez prudent dans votre choix alimentaire et dans votre sélection de bonbons. Évitez, par exemple, tous ceux de type «casse-gueule». Le nom ne peut être plus évocateur!

Joyeuse Halloween à tous et, même par temps froid, restez actifs!