Geneviève Lefebvre Kyle lançait, en février dernier, Parent Talk, une série de podcasts destinée aux parents. Cette semaine, elle est de retour à Granby, son patelin, pour enregistrer les premières émissions de la version francophone Les Parents Parlent. Elle invite d’ailleurs les gens intéressés à y participer.

Parent Talk fait le saut en français

En février dernier, une Granbyenne d’origine installée à Vancouver lançait Parent Talk, une série de courtes émissions préenregistrées (podcasts ou balados) portant sur des sujets destinés aux parents d’enfants de 0 à 12 ans. Quarante ont été produits en huit mois. Devant ce succès et à la demande de parents du Québec, Geneviève Lefebvre Kyle a décidé de lancer la version francophone. Les enregistrements commencent ce mercredi.

« C’est décidé, je me lance ! », a affirmé Geneviève, à quelques jours de revenir dans son patelin.

Comme sa version anglophone, Les Parents Parlent, Balados... une collation à vos oreilles se penchera sur divers sujets touchant les parents de jeunes enfants, par l’entremise de témoignages et de thèmes abordés par des spécialistes. Le tout sera disponible sur Apple Podcasts, pour les gens qui possèdent des produits Apple, et sur Google Play, pour ceux qui naviguent sur des appareils Android.

Déjà, plusieurs professionnels de la région ont accepté de joindre leur voix à celle de Geneviève pour donner vie à Les Parents Parlent.

« La réponse est extraordinaire ! », lance la mère de deux jeunes garçons, qui dit avoir eu un réel plaisir à réactiver ses contacts à Granby. « Les gens me disaient qu’il y avait un réel besoin au Québec, souligne-t-elle. Des podcasts du genre, ils disaient ne pas en avoir, qu’il fallait en créer, que c’était nécessaire. »

Ainsi, cette semaine, dans le salon de sa mère qui habite à Granby, Geneviève recevra la psychologue Isabelle Jeanson, l’avocate Allyson Guérin, la coach familiale Linda Cusson, la notaire Nancy Brodeur, le dentiste Sébastien Trudel, la professeure de musique Chantal Létourneau, la conférencière Lyne St-Amand, l’hygiéniste dentaire Brigitte Dupuis et l’enseignante Élise Roy. Deux mamans, Suzanne Paulhus et Marie-Josée Lajoie, viendront quant à elles raconter leur histoire respective.

« C’est très large ! , illustre Geneviève. Le but est toujours le même, éduquer, informer et supporter les parents. Je veux rapprocher les papas et les mamans. Créer un village ! »

Dès janvier, cinq balados en français sortiront sur le site parenttalk.ca. Après, ils seront offerts à raison d’un par mois. Fréquence qui pourrait changer au fil du temps selon le succès que connaîtra la version francophone, indique son instigatrice.

Bienvenue à tous !

Alors que la période d’enregistrement du matériel québécois est prévue du 17 au 27 octobre, Geneviève tient à inviter les gens, parents, spécialistes, professionnels, bref tout le monde, à y participer.

« Je recherche n’importe qui souhaitant partager son expérience. Pas juste des experts », précise-t-elle.

Par exemple, le parent d’un enfant aux besoins particuliers peut venir raconter son histoire. Ou une mère de jumeaux. Le tout doit toutefois être lié à la vie familiale en général, aux comportements des enfants de 0 à 12 ans.

Aux gens peut-être intimidés par le phénomène des balados, Geneviève, qui est hygiéniste dentaire de formation, rappelle qu’il s’agit d’enregistrements audios seulement. Aucune vidéo n’est filmée. Que le son de la voix.

« Aussi, c’est une belle opportunité d’affaires, souligne-t-elle. C’est du donnant-donnant. »

À la lumière du succès des balados anglophones proposés en 2018 et en sachant que ceux de 2019 sont déjà en boîte, on ne peut qu’espérer un franc succès à la version francophone.

Pour participer aux enregistrements de Les Parents Parlent, vous pouvez joindre Geneviève Lefebvre Kyle au 604-618-6276 ou aller dans la section Contactez-nous (Contact Us) sur le site parenttalk.ca