Ojas: nectar de vitalité

CHRONIQUE/ Il existe des substances tellement subtiles sécrétées chaque jour dans notre corps qu’il peut être difficile d’imaginer comment cela influence notre santé. Ojas, aussi appelé nectar de vitalité est, selon Deepak Chopra, le produit final issu d’une bonne digestion et d’une parfaite assimilation de nourriture saine et fraîche.

Pour l’Ayurveda, la santé est un ensemble de facteurs influençant notre équilibre. Cette branche médicale du yoga datant de plusieurs milliers d’années est sans contredit reconnue aujourd’hui dans le monde entier.

L’Ayurveda enseigne, entre autres que l’univers est constitué des cinq éléments suivant : espace, air, feu, eau et terre et que nous sommes partie intégrante de cet univers. Ces éléments sont donc présents en chacun de nous à différents degrés, et ce, dès notre naissance. Ils influencent toute la vie. Ojas est la substance la plus fine de la manifestation matérielle. Il est responsable de l’équilibre des éléments. C’est notre source de vitalité. Il est aussi le fondement de la clarté de nos perceptions, de notre force physique et de notre immunité. On pourrait comparer Ojas à du miel. Comme les abeilles recueillent le nectar de milliers de fleurs et le concentrent en miel, le miel serait considéré le Ojas des fleurs.

De la même manière, lorsque nous mangeons des aliments frais, des quantités microscopiques de leur essence s’accumulent au fil du temps dans le processus de digestion sain et deviennent Ojas.

Si la digestion est perturbée, l’essence des aliments ne sera pas extraite et Ojas ne sera pas fabriqué. Selon l’Ayurveda, cela prend environ 30 jours au corps pour sa fabrication. La nourriture est ingérée et transformée, distribuant les nutriments qui sont utilisés pour créer les sept tissus du corps, les Dhatus; la lymphe, le sang, les muscles, les tissus adipeux, les os, le système nerveux et les tissus reproducteurs. Bien qu’Ojas soit présent dans toutes les parties du corps, le cœur est son siège naturel. Il permet l’expression de la joie, la plénitude, le calme, la vigueur et l’immunité. Des aliments sains et non transformés doivent donc être ingérés dans le calme et la détente afin de créer Ojas. Être pressé pendant un repas active la réponse au stress et dérègle le système nerveux parasympathique qui favorise la digestion. Ojas se sécrète au fur et à mesure pendant les étapes de digestion. C’est pourquoi tout le processus a besoin d’attention.

Malgré que Ojas se crée naturellement, nous pouvons tout de même stimuler sa production avec l’amour et l’affection, le rire, la créativité, sans être pressé, en portant attention aux petites joies, en vivant nos passions, en donnant de son temps et en étant dans la gratitude. On peut le produire aussi par le yoga, la respiration, la relaxation, la respiration par le nez, le contact avec la nature, l’exercice modéré, un sommeil suffisamment, le lait d’or, le ghee, les dattes, les amandes, la noix de coco, le miel, la cardamome et le lait chaud.

«Notre vitalité se cultive un aliment à la fois, un geste à la fois, une tisane à la fois.»

Nature et Ayurveda, par Krystine St-Laurent

Namasté!