Octobre, mois de transition

CHRONIQUE / Les bernaches ont commencé leur migration. Les oies blanches suivront bientôt. La nature a débuté sa transformation. Elle se dépouille tranquillement. Les couleurs, le « feu » accumulé dans les feuilles, nous émerveillent comme chaque année.

Malgré encore plusieurs journées chaudes, le mois d’octobre est LE mois de transition vers la saison froide. 

Selon l’Ayurveda, Agni ou feu de la digestion, est à la base d’une santé et d’un équilibre dans la physiologie. La digestion commence par la bouche. Dès le moment où vous vous mettez des aliments en bouche et que vous les croquez, le Prana (énergie vitale) des aliments est capté et diffusé à travers le système nerveux. Ce phénomène s’explique par l’action des six saveurs sur Agni, qui va enclencher la sécrétion des sucs gastriques nécessaires à leur digestion.

Mais la santé n’est pas juste mécanique. Il faut aussi être épanouie et avoir du plaisir à manger. Ce dernier aspect est essentiel à la vitalité qu’apportera la nourriture.

Il y a cinq éléments dont la nature a besoin pour s’épanouir. Ces mêmes éléments se retrouvent à l’intérieur du corps humain. Ça prend l’espace pour grandir et évoluer. L’air pour respirer et permettre le mouvement. Le feu pour les réactions chimiques, l’eau pour la lubrification des tissus et la terre pour la stabilité et la structure.

La santé est donc un équilibre dynamique entre tous ces éléments. Or, notre Agni, principalement constitué de feu, joue un rôle important dans le maintien de notre système immunitaire et dans sa capacité à détruire les toxines. Comme notre santé ne se passe pas uniquement sur le plan physique, la digestion, dans le sens large du terme (ingérer, absorber, éliminer et transformer), inclura aussi tout ce que l’on vit émotionnellement et psychologiquement. 

Imaginez combien il est important! 

Pour nous aider à glisser doucement vers la saison froide, voici quelques rappels pertinents.

• Mangez des aliments de saison et le moins transformés possible.

• Mangez à heure régulière et ne sautez de repas. Évitez le grignotage.

• Prenez votre gros repas à l’heure du dîner.

• Utilisez des épices qui aideront Agni : gingembre, cumin, coriandre, fenouil, cannelle, cardamome, clou, poivre.

• Hydratez-vous (en dehors des repas). Tout au long de la journée on boit chaud :eau bouillie, citronnade, lait d’or, tisanes.

• En octobre on mange des pommes, légumes verts, avocats, ghee, bonnes huiles, noix.

• Réintégrez, lors de journées froides, des aliments cuits, onctueux, chauds. Diminuez les aliments secs, froids et légers.

• Mangez dans le calme et le plus en conscience possible. Bien mastiquer.

• Reposez-vous après le repas. Prenez un moment et laissez votre corps disponible pour digérer, sans travail, lecture ou discussion.

Agni adore l’exercice modéré, alors on marche, on s’entraîne modérément et on fait un yoga réchauffant et apaisant. 

Profitez bien de ce merveilleux automne!