Maux de genoux au travail

CHRONIQUE/ Vous avez un travail de manutentionnaire ou de livreur? Vous utilisez souvent des escaliers ou encore vous êtes longtemps assis à votre poste de travail? Vous avez des douleurs à un ou aux deux genoux?

Voici donc quelques informations pour vous.

Si vous avez à transporter des charges et que des douleurs à vos genoux s’installent au fil de la journée, il est possible que vous n’ayez pas la bonne technique de travail ou encore pas assez de force. Il est important de toujours bien se positionner avant de soulever quelque chose de lourd. Une façon de faire, selon le type de charge, est de vous placer face à celle-ci, de plier les genoux en reculant votre centre de gravité en reculant les fesses comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, de contracter les abdominaux et, finalement, de soulever le poids. L’alignement de vos genoux ne devrait idéalement pas dépasser vos orteils. Pour vous aider, imaginez un fil de plomb descendant de vos genoux vers vos orteils. Il doit former une belle ligne droite.

Souvent, on veut aller vite. Surtout au travail, et on ne s’applique pas sur la technique de manutention utilisée. Si vous prenez la bonne habitude et la bonne technique, vous serez peut-être un peu ralenti, mais plus confortable. Vous pourrez aussi peut-être éviter des douleurs à vos genoux.

Un autre point à surveiller est la largeur entre vos deux genoux. Celle-ci devrait rester sensiblement la même que votre bassin. Vos genoux ne devraient pas se rapprocher lors du soulèvement ou du transport de charge ou de boîtes.

Si c’est le cas, il est possible que vous ayez des faiblesses à certains muscles comme les rotateurs externes de vos hanches. Cela peut influencer la dynamique des articulations des genoux. Certains muscles peuvent aussi manquer de souplesse...

En effet, les muscles des cuisses peuvent être tellement utilisés dans une journée qu’ils peuvent être moins souples que l’optimal. Des muscles moins souples peuvent avoir une influence sur la mécanique biologique des os et créer des douleurs ou des inconforts en position assise ou au travail.

Si vous avez un travail en position assise, comme devant un ordinateur, et que vous avez des douleurs qui s’installent avec le temps, il est possible que vous ayez certains muscles moins souples, de l’arthrose, ou encore une mauvaise position de travail. Un truc que je donne à mes clients est de se lever fréquemment (toutes les heures) ou changer la position des jambes régulièrement. Au moins toutes les 15 minutes en les allongeant. Vous pouvez aussi éviter de croiser vos jambes en position assise, une position qui n’est pas optimale pour des articulations.

Une autre raison qui peut explique la douleur aux genoux est le manque de proprioception en montant les escaliers. Si vous n’avez pas assez de contrôle des muscles de vos jambes et que l’alignement de vos genoux n’est pas optimal, il est possible que dans les marches vous développiez des douleurs aux genoux.

Prenez le temps de vous faire évaluer par votre physiothérapeute pour connaître une piste de solution à vos problèmes de genoux. Ce dernier est un expert en mouvement et il sera apte à vous donner les bons exercices d’assouplissement, de renforcement et de proprioception spécifiques pour que vous redeneveniez actif.