Les élèves du groupe ESI en adaptation scolaire de l’école secondaire l’Envolée, épaulés par leurs enseignantes et une éducatrice spécialisée, invitent les gens à leur premier Salon des artisans, l’Envolée vers l’art, le 11 novembre.

L’Envolée vers l’art

Les élèves du groupe d’enseignement structuré individualisé (ESI) de l’école secondaire l’Envolée ont de la graine d’entrepreneurs. Le samedi 11 novembre, ils invitent les gens à l’Envolée vers l’art, un salon des artisans où il sera possible de découvrir 53 créateurs de la région. Cinquante-trois ! En tant qu’hommes d’affaires, ils profiteront de l’occasion pour vendre leurs nombreux produits à base de bois sur lesquels ils bûchent depuis septembre.

Huit garçons de 11 à 14 ans forment la classe ESI-TSA à l’école l’Envolée. Malgré sa petite taille, le groupe brasse de grosses affaires.

L’an dernier, quand la cafétéria a momentanément cessé d’opérer, les élèves ont pris le relais en vendant breuvages et collations. Leur sens des affaires, ils ont décidé cette année de le jumeler à leur côté bricoleur. Aidés de leurs enseignantes Geneviève Gauvin et Mélanie Chabot, et de l’éducatrice spécialisée Julie Pinard, ils ont pensé joindre l’utile à l’agréable. Les différents produits faits à partir de palettes de bois offertes par l’école et auxquelles ils donnent vie dans le cadre de leur cheminement scolaire, ils allaient les vendre. Mais pas n’importe où. Ensemble, ils allaient mettre sur pied un Salon des artisans et inviter des créateurs du coin à y participer. « Notre argent, on le fait avec la vente de nos produits et la location des tables pour les autres exposants », explique Matisse O’Connor. 

Plus de 50 personnes intéressées à exposer ont répondu à l’appel des jeunes. Ainsi, il sera possible de retrouver, entre autres des articles de décoration, des vêtements, des produits recyclés, des bijoux, des produits de beauté lors de l’Envolée vers l’art. 

Les profits de cette journée seront réinvestis dans différentes sorties scolaires qui seront organisées pour le groupe ESI. « On aimerait aller au resto, au cinéma, à l’animalerie, au mini-putt, au Biodôme, au Zoo ou chez iSaute », a énuméré Justin Bellegarde d’un trait, très excité à l’idée de participer à un événement d’une telle envergure.

« Nous voulions faire découvrir différents talents d’ici et offrir une belle diversité de produits », a souligné Geneviève Gauvin, visiblement fière du travail abattu par sa poignée d’élèves.

L’Envolée vers l’art se tiendra le samedi 11 novembre, de 9 h à 16 h, à l’école l’Envolée située au 549, rue Fournier, à Granby. Entrée gratuite et prix de présence.