Douceur matinale

CHRONIQUE/ Septembre est le retour à la routine. Cela se fait souvent naturellement, car en plus d’en avoir besoin, cela permet un retour à une plus grande tranquillité. Nous avons besoin d’ancrage. De quelque chose qui revient périodiquement et qui apporte de la stabilité. Pourquoi, alors, ne pas intégrer un petit rituel matinal? Une rencontre avec soi? Une façon de démarrer la journée en douceur? Le matin est un moment propice pour «réveiller» le corps et donner une intention à notre journée. Se déposer quotidiennement est précieux pour le système nerveux.

Voici donc une miniséance qui favorisera l’éveil des sens. Si vous avez une routine de méditation, vous pouvez, bien sûr, l’inclure à la fin.

À travers notre présence, le corps et l’esprit se rejoignent, et c’est ainsi qu’ils s’harmonisent.

Après s’être brossé les dents, raclé la langue et pris quelques gorgées d’eau chaude, installez-vous sur votre tapis de yoga.

1) Prenez la posture de l’enfant, les bras allongés au sol devant, mains en Namasté. • Respirez par le nez environ 1 minute • Observez simplement ce qui est là.

2) Prenez ensuite une posture assise. • Frottez vos mains ensemble pour les réchauffer • Massez la paume de votre main en pressant avec le pouce • Lorsque l’on rencontre des points douloureux, on s’y attarde en respirant (1 minute chaque main)

3) Faites une rotation des poignets et des doigts.

4) Mettez le bout des doigts sur les épaules et faites des rotations avec les coudes • Inspirez à l’ouverture des coudes • Expirez les coudes vers l’avant en arrondissant un peu le dos. (5 X dans chaque direction)

5) Faites quelques rotations de la nuque lentes et conscientes (dans les 2 directions)

6) Placez les mains au sol derrière vous, plantes des pieds au sol, et balancez les genoux. • Inspirez une fois les genoux au centre • Expirez une fois les genoux de côté, vers le sol.

7) Les deux jambes allongées au sol, roulez les chevilles (dans les 2 directions)

8) Repliez vers vous la jambe gauche (genou sur le côté) et faites un massage de la plante de ce pied avec vos deux pouces. Pétrissez un peu (1 minute chaque pied)

9) Assis sur les talons, inspirez une fois allongé, le dos et les bras vers la verticale • Expirez dans la posture de l’enfant mains au sol devant • Inspirez à 4 pattes • Expirez dans la position chien tête en bas • Inspirez à 4 pattes • Expirez dans la position de l’enfant • Inspirez et étirez-vous vers le haut. Refaites le tout 4 fois.

10) On se rassoit en silence une minute et on observe.

11) Frottez les mains ensemble • Déposez vos paumes sur vos yeux.

12) Pranayama de votre choix. Prenez un moment de silence ou faites votre méditation matinale.

Namasté!