Le sommeil et le corps

CHRONIQUE/ Tout le monde sait que les adolescents en croissance ont besoin de beaucoup de sommeil. Est-ce vrai? Quel est l’impact de la qualité du sommeil sur le corps?

Lorsque vous dormez, il existe différentes phases dans lesquelles le corps n’est pas au repos complet. Il travaille fort et sécrète des hormones et substances qui ont chacune un rôle à jouer. Ces dernières vont agir sur le corps pour réparer les tissus comme les os, les muscles et la peau, entre autres. Pendant la période de sommeil, il y a sécrétion de la fabuleuse hormone de croissance. Celle-ci est nécessaire pour que les os grandissent, pour que les tissus allongent, pour qu’il y ait, aussi, une réparation des tissus endommagés par une blessure ou une activité intense. Lors d’une activité intense, d’un entraînement hors du commun ou d’une nouvelle demande au corps, ce dernier doit s’adapter.

L’adaptation se produit en fabriquant du muscle de plus ou de l’os plus fort.

Le corps des adolescents est en constant remodelage. C’est pourquoi ils ont besoin de tant de sommeil pour sécréter le plus d’hormone de croissance possible et fabriquer les cellules nécessaires à l’adaptation de ce nouveau corps qui grandit.

Pour que les os soient forts, il faut aussi les stimuler. C’est-à-dire leur imposer un stress mécanique comme bouger, faire du sport ou une activité physique quelconque. Vous êtes peut-être en période de questionnement à propos des inscriptions aux activités de vos ados? Oui, il est important que les adolescents bougent, mais ils doivent aussi avoir de bonnes périodes de récupération et de sommeil afin d’optimiser le travail de leur hormone de croissance.

Pour les adultes à maturité ou en vieillissement, l’hormone de croissance est tout aussi importante pour la réparation et le maintien des tissus en bonne santé. Il est primordial d’avoir une qualité et une quantité de sommeil optimales. Il est aussi primordial de demeurer actif. Avec des activités physiques soutenues, la personne vieillissante maintiendra une meilleure santé osseuse, musculaire, ligamentaire, ce qui aura un impact positif sur son sommeil.

Pour bien dormir, il faut fermer les écrans plusieurs minutes avant l’endormissement. Quand vos yeux se ferment seuls, même s’il est tôt, profitez-en pour vous coucher et pensez à votre hormone de croissance qui fera son travail pour vous donner un corps d’attaque pour une nouvelle journée.

L’activité physique aide à avoir un bon sommeil également, alors bouger dans la journée vous aidera à mieux dormir.

Il faut toujours garder un équilibre entre les activités et la quantité de sommeil afin de donner à son corps tout ce dont il a besoin pour se réparer et rester en santé.