Pierre Tardif a lancé son livre en compagnie de ses collaborateurs devant un public de choix: des enfants en première année.

L’art de s’initier aux percussions

Jouer des percussions, c’est découvrir la base de la musique. Animé par le désir de transmettre sa passion aux enfants, l’artiste Pierre Tardif a travaillé sur la création d’un livre audio d’initiation aux percussions. Entouré de plusieurs collaborateurs, il a donné naissance à Histoire de silence.

Devant son jeune auditoire composé d’élèves en première année de l’école Eurêka de Granby, Pierre Tardif raconte l’histoire d’un petit garçon prénommé Silence. Ce personnage, il l’a imaginé pendant une nuit entrecoupée par l’insomnie. Il a jeté sur papier l’histoire de l’enfant qui découvre trois sons : pi, pou et pa. Ce sont, en fait, ceux produits par un djembé, cet instrument africain fait à la main. 

Deux ans plus tard, M. Tardif a présenté le fruit de son travail — et celui de sa brigade de collaborateurs— à une trentaine d’élèves. C’était le public parfait pour lancer officiellement son livre audio qui s’adresse justement aux enfants de trois à sept ans. « J’ai travaillé beaucoup avec les enfants, donc c’était naturel de faire ce livre pour eux », raconte l’auteur.

L’artiste en arts visuels Hélène Plourde a créé les illustrations qui donnent vie à l’histoire, tandis que la narration, qu’on peut écouter sur le CD glissé dans le bouquin, a été assurée par Alain Revil. Monique Lamoureux, Anita Raymond et Michel Bisaillon se sont aussi greffés au projet. « C’est un travail d’équipe, souligne M. Tardif, qui a enseigné et animé les percussions africaines pendant près de 25 ans. J’ai laissé de l’espace à ces gens-là et ils ont tous apporté quelque chose au livre. »

Avec son instrument de prédilection, l’auteur a animé son livre lors du lancement qui a pris des airs de fête quand les gens présents ont dansé au rythme des percussions. 

Les parents qui se procureront le livre auront seulement à glisser le CD dans le lecteur et tenir en mains le bouquin illustré pour que l’histoire soit racontée en images, en paroles et en musique à leur enfant. 

Les personnes intéressées à se procurer Histoire de silence doivent communiquer avec Pierre Tardif à l’adresse suivante: hpt@videotron.ca

Histoire de silence est un livre audio qui permet aux enfants de s’initier aux percussions.