La Confédération de 1867, une histoire de corruption?

Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux invite ses membres et la population à assister à une conférence de Patrick Péloquin sur la Confédération.

La rencontre a lieu le mardi 22 octobre à 19h30 à la salle touristique du 11, chemin Marieville, à Rougemont. 

Patrick Péloquin est diplômé en histoire et en enseignement. Il enseigne à l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe au Programme d’éducation internationale où il est également formateur pour les enseignants de la francophonie. 

Lors de sa conférence, il parlera des origines menant à la création de cette union politique et économique en sol américain, de la guerre de Sécession, d’isolement économique, d’abandon colonial, etc.

Il dressera également un portrait des pères de la Confédération et de leurs intérêts dans l’établissement d’une autorité coloniale indépendante. Le Canada a-t-il vraiment 150 ans? 

Quelles sont les origines de cette appellation? Est-ce vraiment une Confédération? Dans quel but a-t-on créé ce Dominion? Il répondra à toutes ces questions. Gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.