Douleur au coude qui persiste?

CHRONIQUE / Vous avez des douleurs au coude depuis un certain temps et vous avez essayé plusieurs choses pour vous en débarrasser, sans succès? L’origine de votre problème ne vient peut-être pas directement d’une structure de votre coude, mais bien d’ailleurs. Ce sont peut-être des douleurs référées ou des douleurs irradiées.

Les douleurs référées sont celles qui viennent d’une autre structure que celle qui est douloureuse. Par exemple: vous vous frappez le tibia sur un banc ou sur une marche d’escalier et cela vous donne des douleurs au gros orteil? Vous avez une douleur au gros orteil sans que rien ne lui soit arrivé! C’est ce qu’on appelle une douleur référée. La même chose peut arriver à d’autres endroits dans votre corps comme c’est le cas aussi pour des douleurs référées de certains organes qui peuvent donner des douleurs ailleurs, comme les douleurs lombaires venant d’organes internes comme l’intestin ou les reins. 

Une douleur irradiée peut venir d’une racine nerveuse cervicale par exemple, ce qui provoquera des douleurs dans le bras comme au coude, voire jusqu’à la main. Il est donc important, comme professionnel de la santé, de faire une évaluation en tenant compte des possibles douleurs irradiées ou référées. 

En tant que physiothérapeute, pour les gens ayant des douleurs au coude, une évaluation des régions de l’épaule et cervicale sera à faire afin de s’assurer que les douleurs ne viennent pas d’un autre site que le coude. On pourrait reproduire des douleurs au coude en faisant des mouvements du cou ou de l’épaule. Des tests de mise en tension de certains nerfs peuvent nous amener à penser que les douleurs du coude et de l’avant-bras viennent d’un nerf compressé ou qui a une sensibilité augmentée par d’anciennes blessures, de la fibrose causée par des efforts soutenus ou par un antécédent de chute ou d’accident de voiture.

Le nerf peut avoir un problème venant de la région cervicale, de la région de l’épaule, en postérieur surtout, ou d’un triceps tendu. Des techniques de mobilisation neurales pourraient être effectuées à votre bras par votre physiothérapeute, en combinaison avec votre cou, et des exercices à faire à la maison vous seront aussi enseignés afin de maintenir les gains obtenus ou encore pour améliorer davantage votre condition. 

Des tensions musculaires importantes qu’on appelle points gachettes peuvent donner des douleurs référées. Il n’est pas rare qu’à la palpation de certains muscles en postérieur de l’épaule ou dans la région de l’omoplate, on puisse amener une reproduction de symptômes dans la région du coude qui pourrait simuler vos mêmes douleurs comme si c’était une tendinopathie. Si c’est le cas, il est alors important de traiter les points gachettes dans la région de l’épaule. 

En conclusion, il faut se rappeler que certaines douleurs peuvent avoir différentes origines. Avec une évaluation approfondie, il est possible d’identifier les problématiques qui peuvent mener à des douleurs référées et/ou irradiées. En espérant que ces informations vous aideront à redevenir actif!