Dormir la bouche fermée

CHRONIQUE/ Comment fait-on pour dormir la bouche fermée? Quand on dort, on ne s’aperçoit pas de ce qui se passe. Quand cela fait des années que nous respirons uniquement par la bouche, cela peut sembler utopique. Mais il n’est jamais trop tard pour y arriver! Nous avons simplement oublié. Oublié de respirer comme le font les bébés. Les bienfaits de la respiration par le nez n’est plus à démontrer. Et pour rééduquer le corps la nuit, il faut l’entraîner... le jour.

La nuit, nous pourrions profiter pendant huit heures de tous les bienfaits de la respiration par le nez;

1- La cage thoracique bouge et offre un massage aux poumons et au cœur (plus de 26 000 fois!).

2- Son mouvement agit comme une pompe apportant une saine circulation lymphatique.

3- Sa mobilité augmente la flexibilité et l’élasticité de toute la colonne vertébrale et diminue les tensions à la tête.

4- Il y a diminution du rythme cardiaque et respiratoire.

5- Augmentation des ondes cérébrales alpha que nous sécrétons, entre autres en méditation et en relaxation.

6- Augmentation de la cohérence cardiaque, associée au calme et à l’organisation saine du cerveau émotionnel.

7- Diminution des efforts et meilleur respect de notre rythme.

8- Meilleures performances et une plus grande endurance.

9- Réduction de façon significative de la réponse au stress et une augmentation de plus de 50% du travail du système nerveux parasympathique.

10- Dans notre sommeil; élimination du ronflement et prévention et/ou traitement de l’apnée du sommeil.

Le corps détient une grande intelligence. Il se répare et se détoxique la nuit. Le stress est inévitable dans la vie, mais quand on respire par le nez, on lui donne le signal qu’il n’a pas à sécréter en continu une batterie d’hormones de stress nuisant, à long terme, à son équilibre. On bonifie alors toutes ses fonctions.

Plusieurs personnes se réveillent le matin fatiguée, la bouche sèche et la gorge irritée. Respirer par la bouche augmente l’assèchement de la salive ouvrant ainsi la porte au déséquilibre enzymatique de notre bouche. Plusieurs aussi souffrent d’apnée du sommeil entravant la qualité de leur sommeil profond.

Si vous savez que vous respirez par la bouche, vous pouvez essayer de mettre un diachylon verticalement sur votre bouche. Le coussinet sera sur vos lèvres et ne les abimera pas. Il est recommandé aussi de dormir sur le côté et de rentrer un peu le menton. Si le diachylon ne suffit pas, il existe des bandes adhésives conçues pour recouvrir la totalité des lèvres. Attention, si vous avez des conditions de santé particulières, il serait important d’en parler à votre médecin avant d’utiliser ces bandes adhésives.

Après avoir « réentraîné » votre corps, il sera alors possible de dormir sans ces bandelettes et vous bénéficierez des bienfaits d’une respiration nasale.

«En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.»

Marc Aurèle