Maylyssa Landry et Charles-André Lauzon préparent un concert de l’Harmonie jeunesse qui promet de faire vibrer les cœurs.

Des airs d’orchestre symphonique

Une soixantaine de musiciens seront réunis sur la scène de la salle Gérard-Savaria, au collège du Mont-Sacré-Coeur, le 2 juin. L’Harmonie Jeunesse y interprétera de la musique tirée de classiques cinématographiques accompagnée d’anciens membres, des Cordes-à-vent de Sutton et de l’ensemble vocal Xpérience. Le Stage Band du collège sera aussi de la programmation.

Il s’agira du 59e concert de l’Harmonie Jeunesse. « Ce sont les jeunes qui ont choisi ce qu’ils avaient envie de faire pour leur concert, parce qu’il faut quand même les motiver pour travailler huit mois sur un projet, indique Maylyssa Landry, directrice adjointe de l’Harmonie Jeunesse. C’est super le fun. On a acheté plein de nouvelles pièces pour l’occasion. »

Dans les dernières années, le spectacle de fin d’année scolaire ne mettait en vedette que l’Harmonie Jeunesse.

Cette fois-ci, « notre concert va être un orchestre symphonique avec les cordes et l’harmonie, annonce Mme Landry. Les Cordes-à-vent viennent jouer avec nous le 2 juin et nous allons jouer avec eux le lendemain, à Sutton. On se fait voir ailleurs et on est plus à jouer ensemble, donc c’est plus agréable. »

Un appel à tous a également été lancé auprès des anciens musiciens de l’Harmonie Jeunesse qui désiraient participer à ce rendez-vous musical. Une vingtaine d’entre eux ont accepté.

« J’ai démarré, avec ma collègue enseignante Lyne Genest, une chorale qui va aussi faire une prestation durant le concert. C’est l’ensemble vocal Xpérience du collège. On ajoute aussi le Stage Band — un petit groupe avec chanteuses et musiciens — qui va être présent pour faire des pièces plus jazz. »

Dans les deux cas, les formations sont plutôt récentes. L’ensemble vocal a été créé en parascolaire en mars 2018, tandis que le Stage Band (sous la responsabilité de l’enseignant Charles-André Lauzon) a vu le jour en septembre dernier, également en dehors des cours réguliers.

Des répétitions ont déjà eu lieu et le résultat promet d’être impressionnant, assure Mme Landry avec enthousiasme.

Les membres de l'Harmonie Jeunesse de Granby se préparent pour leur concert annuel.

Les billets, au coût de 20$ par adulte et de 12$ pour les enfants, sont en vente auprès des musiciens et à la porte, le soir du concert.

Bientôt un orchestre symphonique
Le soixantième anniversaire de l’Harmonie Jeunesse arrive à grands pas. Pour cette date importante, Charles-André Lauzon et Maylyssa Landry annonceront, le soir du concert du 2 juin, la création d’un orchestre symphonique.

Intéressant à savoir: une harmonie compte trois familles d’instruments: les bois, les cuivres et les percussions. Un orchestre symphonique, lui, propose également des cordes.

« Ça fait longtemps qu’on en parle, alors on a décidé de se lancer pour le soixantième, dévoile Mme Landry, en grande primeur. On ouvre un nouveau groupe qui sera un orchestre symphonique. Il n’y en a pas à Granby, alors on va être les premiers à l’offrir! Et puis, ce sera ouvert à tous, pas seulement aux jeunes.»

Charles-André Lauzon en sera aussi le chef. Les musiciens intéressés à rejoindre le futur orchestre sont invités à contacter Maylyssa Landry par courriel au maylyssa.landry@hotmail.ca