CHRONIQUE/ La lombalgie récurrente

Le mois dernier, une dame m’a consultée pour un mal de dos qui revient à répétition et à différentes intensités selon ses activités. Elle me parlait de son « tour de reins » qu’elle connaît depuis des années. On entend de moins en moins cette expression populaire pour signifier que quelqu’un vit des douleurs dans le bas du dos, ce qui est communément appelé lombalgie en langage médical et en physiothérapie.

Cette dame a des douleurs à répétition dans le bas du dos, dans la région lombaire. Elle peut être plusieurs jours sans douleur et, tout à coup, en se penchant pour nourrir ses chats, bang ! , la douleur revient pour quelques heures à quelques jours. Cette dame a une lombalgie récurrente, c’est-à-dire une douleur au bas du dos qui revient à répétition et de façon intermittente et cela peut durer un certain moment. Elle a rapporté avoir des douleurs de la sorte depuis sa première grossesse. Différentes raisons existent pour expliquer sa problématique. Souvent, c’est par manque d’endurance musculaire ou par manque de contrôle musculaire des muscles abdominaux profonds et des muscles de la région du bas du dos. Elle pourrait aussi avoir un manque de stabilisation articulaire des vertèbres lombaires. Si c’était le cas, le traitement optimal pour ce genre de problème est de renforcir les muscles situés près de la colonne vertébrale et la couche la plus profonde des abdominaux qu’on appelle le transverse de l’abdomen. Ce dernier est orienté comme une bande large à l’horizontale. Il sert de ceinture et de soutien aux organes et protège la région lombaire. Si ce muscle est très relâché, la personne pourrait se retrouver avec un abdomen relâché également. Cette problématique existe aussi chez les hommes. Souvent ces derniers ont des douleurs dans le bas du dos et ne savent peut-être pas pourquoi et comment s’en sortir.

Après une évaluation de la condition physique et un bilan de la mobilité ainsi que de l’endurance musculaire, la personne aux prises avec une lombalgie récurrente peut voir sa qualité de vie s’améliorer grâce à des exercices de renforcement et de contrôle musculaires spécifiques. On peut faire progresser ces exercices selon votre type d’activité préféré. Si votre objectif est de refaire du jardinage, du vélo ou encore de la marche en forêt, différentes avenues s’offrent à vous.

Un exercice souvent enseigné est de penser à faire une contraction des abdominaux profonds régulièrement en pensant à rentrer le nombril, mais sans sortir la cage thoracique. Cette petite contraction musculaire est à effectuer avant tout soulèvement ou transport d’une charge, même si c’est seulement pour se pencher pour ramasser les sacs d’épicerie dans le coffre de la voiture. Malheureusement, c’est souvent dans de petits gestes quotidiens que les gens ayant une lombalgie à répétition réactivent leurs douleurs. Avec un professionnel de la santé formé, vous pourrez vous assurer de faire vos exercices adéquatement et redevenir actif sans craindre une lombalgie récurrente.

Bon printemps !