CHRONIQUE/ Glande précieuse

Du mot grec turoïdos qui signifie «en forme de porte», notre glande précieuse, la thyroïde, sécrète deux hormones importantes: T3 et T4. Située à l’avant du cou, cette glande de vie agit comme un petit gendarme en régulant la vitesse de fonctionnement de tout le corps.

Elle régule le métabolisme des lipides et des glucides, le système endocrinien, le niveau de calcium dans le sang, le coeur, le système nerveux (mémoire, concentration, dépression), le squelette, les cheveux, le système lymphatique, les humeurs, la chaleur interne et les processus de croissance. Elle supervise la digestion et l’assimilation, le rythme cardiaque et respiratoire, la sexualité et le système immunitaire. Toutefois, elle n’est pas seule à faire ce travail. Les sécrétions hormonales de la thyroïde sont régulées minutieusement par deux autres glandes maîtresses: l’hypophyse et l’hypothalamus situées au centre du cerveau. Pour toutes sortes de raisons, ce système de régulation peut se dérégler. Sensible au stress, le travail de la thyroïde est directement lié au système nerveux et endocrinien. La santé des surrénales sera aussi une alliée incontournable.

Quand la thyroïde devient «paresseuse», on dit qu’on est en hypothyroïdie. L’hypothyroïdie affecte environ deux personnes sur 100 et sa prévalence augmente avec l’âge. Les signes et les symptômes se produisent parce qu’il y a un déficit de la sécrétion de l’hormone thyroïdienne et tous les métabolismes dans le corps «ralentissent». À l’inverse, quand la thyroïde s’emballe, c’est l’hyperthyroïdie. Le corps est alors en hyper fonctionnement. De par son action extrêmement complexe, il peut être difficile de déceler si tel dérèglement lui est attribué ou si c’est causé par d’autres facteurs de santé.

Les causes les plus fréquentes des dérangements sont: l’hérédité, les changements hormonaux, les stress majeurs et les chocs émotifs. D’autres pathologies importantes peuvent évidemment affecter son fonctionnement.

Les troubles de la thyroïde sont de plus en plus fréquents et on peut se questionner sur ce que la thyroïde exprime. Sur ce que nous avons refoulé au fil des années ou sur ce qui nous est resté «à travers de la gorge». La thyroïde est située au cinquième centre d’énergie, Vishuddha chakra. Ce centre est associé à l’authenticité de la communication. Il correspond à l’expression de soi et à la créativité. Il est la transmission de ce qui habite le cœur. Prendre du temps pour soi, régler les conflits, exprimer ses besoins et permettre au système nerveux automne de se réguler avec la pratique du yoga, la méditation et la relaxation, seront des plus salutaires. Le chant et les sons feront, quant à eux, vibrer la gorge.

Il est toujours bon de faire vérifier sa thyroïde par des tests sanguins auprès de son médecin. Parallèlement au système médical, l’acupuncture a fait ses preuves et la rencontre avec une naturopathe, qui se spécialise en système hormonal, peut aussi aider à ajuster la routine quotidienne et l’alimentation. C’est à travers les yeux de l’explorateur que le chemin se trace vers une meilleure connaissance de soi.

Bonne découverte!