Bouger, même l’hiver!

CHRONIQUE / Je sais que vous trouvez l’hiver long. J’avoue qu’il nous manque un peu d’ensoleillement.

Question de vous motiver, voici des informations sur les bienfaits de l’activation du corps en saison hivernale. Cela n’a pas que des effets positifs sur notre physique. S’activer joue sur les émotions et la gestion de la douleur.

Si vous en êtes capable, sortez marcher et prendre un bon bol d’air frais et de vitamine D que le soleil apporte. Il a été démontré que nous, les gens des pays nordiques, manquions d’ensoleillement l’hiver. Il y aurait d’ailleurs un effet direct sur la quantité de vitamine D présente dans notre corps et sur la solidité de nos os. Il est donc important d’en emmagasiner afin de prévenir certains désagréments associés à l’ossification, surtout chez les femmes plus âgées. Si le soleil peut être une source de motivation, sortez!

Autre bienfait positif de l’activation est la gestion de la douleur. Se mettre en action pour une période de 20 à 30 minutes à une intensité modérée jouera sur plusieurs hormones et transmetteurs neurologiques du système nerveux. Ainsi, vous allez sécréter davantage d’endorphines, de noradrénaline et de sérotonine qui influencent la gestion de la douleur. Ce sont des substances qui apaisent l’information douloureuse dans votre corps.

Le fait de vous activer peut aussi améliorer votre capacité cardiovasculaire et, à moyen terme, vous donner plus d’énergie. À très court terme, vous verrez votre sommeil s’améliorer. Vous devriez dormir plus avec moins de périodes d’éveil. Parce que vous bougez plus, vous contractez souvent vos abdominaux fois dans votre journée, améliorerez votre transit intestinal et vivrez moins de constipation. Aussi, en bougeant plus, vous aurez plus soif. L’eau reste la meilleure source d’hydratation pour le corps.

De plus, le fait de bouger plus vous pousse à faire de meilleurs choix alimentaires. Quand on est plus en forme, on a moins le goût de manger des cochonneries et de boire des boissons gazeuses. On fait des choix plus santé, sans même s’en rendre compte!

Il est important de se fixer des objectifs réalistes pour maintenir de saines habitudes de vie. Trouvez une activité qui vous motive.

Je vous conseille de mesurer votre temps de marche ou la distance que vous parcourez. Il peut être motivant de mesurer vos gains!

Finalement, saviez-vous que le fait d’être plus actif améliore toutes les fonctions du corps?

Cela augmente le tonus des jambes, l’équilibre et améliore la circulation sanguine. À long terme, l’activité physique peut améliorer votre glycémie si vous êtes diabétique et faire diminuer votre tension artérielle si vous vivez une problématique de haute pression. En bougeant plus, il est démontré qu’on peut avoir une diminution du stress, une amélioration de la concentration et de l’attention et de la mémoire.

Le printemps s’en vient!

À sortir tout de suite, vous l’accueillerez déjà plus en forme et de meilleure humeur!