Isabelle Chagnon montre fièrement sa création : un agenda médical permettant un suivi efficace de sa santé.

Bien organiser sa santé

Une passion pour la papeterie, les stylos et les carnets habite Isabelle Chagnon, infographiste de formation, depuis l’enfance. De là est née une invention de son cru, permettant de noter une multitude d’informations en regard de sa santé : l’agenda médical. Non seulement cet outil papier ne « bogue » pas, mais il dénombre de précieuses données pour les professionnels de la santé, facilitant, par le fait même, leur travail.

« Je me rends compte que dans le système de santé, c’est difficile d’avoir accès rapidement à de l’information. Alors j’ai pensé développer un agenda, au même titre que l’agenda journalier, mais au niveau médical », déclare l’instigatrice du projet, Isabelle Chagnon. En effet, les patients sont souvent incapables de répondre précisément aux questions de leur médecin, par exemple sur l’alimentation ou sur les détails de leurs symptômes. Puis, « quand on est dans le bureau du médecin et qu’on reçoit une mauvaise nouvelle, notre cerveau n’enregistre plus l’information. C’est donc bien d’avoir quelqu’un, à côté, qui prend des notes », explique-t-elle.

Compilation efficace
Que ce soit pour les personnes aux prises avec un cancer, un diabète, les femmes enceintes, les enfants ou encore les accidentés du travail, cet outil de santé rend possible une prise en main complète. L’agenda médical permet de tout compiler, au même endroit : rendez-vous, résumé de la semaine, examens et traitements reçus, effets secondaires, suivi du poids, restrictions alimentaires, accompagnateurs, questions qu’on désire poser à un spécialiste, etc. Une pochette est même disponible, à la fin de l’agenda, pour trimballer les nombreux papiers médicaux et d’assurance. « J’y ai pensé longtemps, raconte Isabelle Chagnon. J’ai fait des recherches. Des agendas médicaux spécifiques aussi complets, je n’en ai pas trouvés ».

Un cadeau pour soi et pour les autres
«Quand mon frère, qui est super-infirmier, l’a eu entre les mains il y a quelques semaines, la première chose qu’il m’a dite c’est : ‘‘est-ce que tu te rends compte de toute l’information à laquelle on va pouvoir avoir rapidement accès grâce à cet agenda ? Imagines-tu le temps qu’on gagnerait à l’urgence ? ’’ ».

Les agendas proposés par Isabelle Chagnon.

« Cest un beau cadeau à offrir à quelqu’un de malade. Il veut dire ‘‘Je te supporte là-dedans. Voici un outil qui peut t’enlever un gros stress’’. »
Isabelle Chagnon

Des commentaires qui l’ont encouragée à promouvoir d’autant plus son projet. Elle souhaite même qu’il puisse servir à des organismes dans le domaine de la santé, comme Leucan ou la Société canadienne du cancer. Ouverte aux partenariats et faisant affaire avec un imprimeur local, Isabelle pourrait personnaliser son produit si, par exemple, il est commandé en lots. « Je trouve que c’est un beau cadeau à offrir à quelqu’un de malade. Il veut dire ‘‘Je te supporte là-dedans. Voici un outil qui peut t’enlever un gros stress.’’ »

Agenda professionnel

Non seulement Isabelle Chagnon a créé un agenda médical unique, mais son agenda professionnel, très complet, est aussi en vente, à rabais puisque l’année est déjà entamée. Profitable aux travailleurs autonomes, aux entreprises, aux gestionnaires, etc., ce planificateur comporte, lui aussi, des sections bien pratiques : kilométrages, espace rendez-vous, to-do-list, dépenses, achats, facturation client, notes/vie personnelle.

En plus, un peu d’humour parsème les pages : « 12 cases. 12 mois. Ou les 12 travaux d’Astérix », et un petit signet aimanté qui permet de garder le fil des jours. « On ne sait jamais quand on va perdre notre téléphone. Le papier ne bogue pas, tu ne peux pas perdre tes rendez-vous ! »

D’ailleurs — et c’est peut-être un engouement partagé — Isabelle « adore mettre un X sur les tâches accomplies ».

Il est possible de vous procurer ces agendas sur lagendamedical.ca ou lagendaprofessionnel.ca. La livraison est gratuite pour la région de Granby.