Accueillir bébé dans la zénitude: suivez le guide!

Il existe de nombreuses façons d’aider les autres. Le moyen que Maryse Martin a trouvé pour répondre à cet appel qui brûlait en elle depuis l’enfance a été de devenir infirmière clinicienne spécialisée en périnatalité. Depuis près de 30 ans, elle accompagne les couples dans la merveilleuse aventure de la parentalité, et ce, en prenant toutes les avenues disponibles pour y arriver. Ce n’est d’ailleurs pas une, mais deux voies qu’elle a empruntées récemment pour poursuivre sa mission. Ce printemps, la fondatrice de Bébé Santé invite les jeunes familles en devenir à découvrir son nouveau livre et son site Internet tout neuf.

En entrevue avec Maryse Martin, le verbe « aider » revient souvent. « Moi, je veux aider le monde!, lance-t-elle, avec la passion et l’énergie qui la caractérisent si bien. Je veux tellement aider le monde. Je fais tout ça pour que les bébés naissent en pleine conscience et dans la zénitude. C’est important une naissance. C’est un passage. On enseigne beaucoup le savoir et le savoir-faire en période prénatale et lors de la grossesse, mais il y a aussi tout le savoir-être. »

C’est ainsi que l’idée de « laisser quelque chose » avant sa retraite a germé. « Je n’ai pas travaillé toutes ces années pour ne rien laisser ! », insiste l’infirmière, mère de trois filles. De cette réflexion est né le livre Harmonie-Naissance, Pour vivre la grossesse et l’accouchement en pleine conscience. Un guide-journal qui couvre les périodes de la conception à l’allaitement et qui est destiné autant à la maman qu’au papa.

« Je voulais qu’il comporte des illustrations, des photos, et qu’il soit simple à consulter, insiste Maryse Martin. Aidée, entre autres, de la photographe Mélissa Lussier et de l’illustratrice Sophie Rozenn Boucher, elle donne donc divers outils aux futurs parents et de l’information pour suivre le développement fœtal, mois par mois. Elle propose un journal pour noter les faits vécus lors de la vie intra-utérine du bébé. Le livre contient une partie préparatoire à l’accouchement, de nombreux conseils et de petites capsules « Prends conscience ! ». Le papa y trouvera aussi un coffre à outils lui permettant de se sentir pleinement complice de l’arrivée de son bébé.

Plusieurs études ont prouvé le lien qui existe avec la vie intra-utérine du bébé, celui de la mémoire cellulaire de l’enfant, avec ses réactions plus tard, explique Maryse Martin. « C’est tellement important de partager avec lui (le fœtus) nos joies et nos peines, souligne-t-elle. C’est ça la ‘pleine conscience’. Il faut que tu le dises à ton bébé ce que tu vis et, surtout, que ça ne lui appartient pas. C’est précieux cette prise de conscience. L’instinct est là. Les femmes ont ce pouvoir. Il ne faut pas le perdre. »

Maryse Martin présente ici son petit dernier: un guide-journal pour les futurs parents.

Le livre de Maryse Martin est disponible en librairie. Il est aussi possible de se le procurer via son site Internet (voir autre texte) à marysemartin.ca dans l’onglet Boutique. Pour en savoir plus sur son contenu ou pour rencontrer l’auteure, Maryse sera au Salon Maternité & Bébé 2018 qui aura lieu le samedi 5 mai à l’érablière La Grillade située au 106, rue des Érables, à Saint-Alphonse-de-Granby.

À la conquête du web


Passionnée par son domaine, Maryse Martin cherche toujours à partager ses connaissances et son expérience à grande échelle. Quoi de mieux que le web pour y arriver ?
« En ligne, je peux aider encore plus de monde ! », lance-t-elle, des étoiles dans les yeux. Le jour où l’infirmière a fait ce constat, c’est comme si elle venait de découvrir le feu. Ça ne lui en prenait pas plus pour lancer alors son nouveau site Internet. Divisé en deux, celui-ci propose la section Harmonie-Naissance, pour les futurs parents, et la section Harmonie-Vie, qui s’adresse à tout le monde.


La méthode Harmonie-Naissance, c’est l’infirmière elle-même qui l’a mise au point. Celle-ci fait appel à la visualisation créatrice et à l’autohypnose. Cette approche vise à accroître le lien d’attachement avec son bébé, et ce, dès le début de la vie intra-utérine. Elle augmente le calme et prépare papa et maman à la naissance. Dans cette section, l’infirmière propose des formations en ligne qui comprennent des capsules vidéo et audio et de la documentation papier. Quatre forfaits sont disponibles. Certains comprennent d’ailleurs des consultations en privée avant l’accouchement et des guidances audio pour le jour J.


« Dans la région, je vais à domicile, et à l’extérieur, les gens ont accès à moi via Skype », explique Maryse Martin, enthousiaste.
Du côté du volet Harmonie-Vie, Maryse y présente, par exemple, des vidéos mettant en vedette François Lemay et Josée Lavigueur . « C’est une façon d’ouvrir mon réseau d’aide », dit-elle. Différents sujets y sont abordés et tous ne sont pas nécessairement liés à la périnatalité.


Sans limites


En juin, soucieuse de faire du démarchage, et comme le web n’a pas de limites, Maryse s’envolera pour l’Europe. « Je veux que ça se parle (son approche, ses services), dit-elle. Je mets mon cœur là-dedans ! »


Pas question toutefois de se lancer dans la présentation de conférences, insiste-t-elle. « Un jour, peut-être, mais je ne suis pas rendue là. J’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis à l’aise avec la vidéo, mais ça me demande encore de sortir de ma zone de confort, alors… »


Rappelons qu’en marge de ces nombreux projets, Maryse Martin, en plus de son travail comme infirmière clinicienne, gère toujours Bébé Santé, ce regroupement de professionnels liés aux tout-petits, de la préconception à l’âge de cinq ans. D’ailleurs, comme le réseau multidisciplinaire qu’elle a mis sur pied œuvre auprès des parents et leurs enfants, celui-ci porte aussi le nom de Famille Santé. Isabelle Gaboriault