À chacun son yoga

CHRONIQUE/ Trouvez-vous compliqué de vous y retrouver à travers tous les styles de yoga proposés et leurs multiples variantes? Le monde du yoga est vaste et trouver l’approche qui nous convient peut-être tout un défi. Il y a des particularités à chaque approche et la question à se poser est : qu’est-ce que je recherche dans un cours de yoga? Un entraînement? Des enseignements? De la relaxation? Une meilleure respiration? Une façon de gérer le stress? Prendre simplement soin de moi? Mieux dormir? Diminuer la douleur?

Toutes ces questions sont valables et importantes et tout l’environnement du cours (professeur, ambiance, accueil) influencera l’expérience.

En Occident, c’est le Hatha Yoga qui règne en maître. C’est un yoga basé, entre autres, sur les enseignements des Yoga Sutra de Patanjali (2e siècle). Or, presque la totalité des approches contemporaines est basée sur ses écrits. Le Hatha Yoga est l’ancêtre de la plupart des styles enseignés que l’on connaît aujourd’hui. Cette forme de yoga nous propose des postures et des enchaînements. La respiration est lente et profonde. Le rythme respecte les pratiquants et on apprend à bien saisir chaque étape des asanas. On est à l’écoute de son corps et on respecte son rythme. La respiration harmonise le mouvement.

Voici huit principaux styles découlant du Hatha Yoga, avec des niveaux de difficulté différents. Il est important toutefois de comprendre qu’accessible ne veut pas nécessairement dire facile. Certaines écoles de yoga proposent des classes débutantes, intermédiaires ou avancées.

VINIYOGA: yoga classique qui s’adapte au pratiquant. La respiration est au cœur de cette approche. Accessible.

SIVANANDA: yoga traditionnel qui suit une structure d’ensemble incluant le pranayama, les asanas classiques et la relaxation. Accessible.

BIKRAM YOGA: 26 postures exécutées dans un ordre précis, dans une salle chauffée à 42°C. Exigeant.

YOGA IYENGAR: mise sur l’alignement et l’équilibre du corps. Les étudiants travaillent avec des accessoires multiples (blocs, courroies, traversins, couvertures) afin de maximiser l’alignement et l’adaptation. Vigoureux.

ASHTANGA VINYASA YOGA: yoga dynamique d’où découle le «Power yoga». Demande une maîtrise de la respiration Ujjayi afin de guider les enchaînements rapides des postures. Exigeant.

JIVAMUKTI YOGA: inspiré du Ashtanga Vinyasa Yoga avec une facette artistique et spirituelle. Exigeant.

KUNDALINI YOGA: éveil de la conscience par la maîtrise de l’énergie kundalini. La pratique comporte les poses classiques, le souffle, la coordination du souffle, le mouvement, la méditation, les mantras. Accessible.

YOGA KRIPALU: il vise à développer l’art et la science du yoga à travers la conscience du corps et la respiration. Le maintien des postures pendant plusieurs respirations permet de parvenir au stade de la méditation en mouvement. Accessible.

Et, bien sûr, il y a le yoga chaud, celui à deux, le yoga aérien, Hatha Flow, Viniyasa, etc. Vous recherchez un yoga plus méditatif? Le yin yoga et le yoga restaurateur sont de belles approches à explorer.

Le yoga va bien au-delà de ce que nous faisons. Il permet de nous connecter à notre vraie nature. À chacun de voir quel chemin lui convient le mieux pour s’y rapprocher.

Namasté!