Une bière de la microbrasserie Cap-Gaspé.

Virée en Gaspésie (2e partie)

Pendant l’été, Philippe vous propose un carnet de bord au gré de ses rencontres et découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne le goût de voyager pour la bière. Le voici en Gaspésie pour cette chronique en deux parties.

Gaspé – km 694
On poursuit notre périple amorcé la semaine dernière. C’est la brasserie Cap-Gaspé et l’incroyable volonté de la maître-brasseuse, Audrey, qui m’ont charmé à Gaspé. Ses bières ont toutes une personnalité et une fraîcheur qui font du bien. On sent qu’elle se fait plaisir et elle a bien raison. Un peu de candeur, c’est rafraîchissant dans ce milieu de plus en plus mature.

Les bières houblonnées sont bien équilibrées, tout en respectant la tendance d’y aller un peu plus à fond dans l’aromatique. Ses bières aux fruits sont une ode au terroir local, laissant place aux saveurs de la Gaspésie. Le salon de dégustation propose une terrasse attenante à la brasserie avec un petit menu snack, lui aussi composé de produits du terroir. Un coup de cœur !

Petit conseil de gourmand, avant d’emprunter la route du lac à l’Anse-Pleureuse ou continuer votre chemin sur le bord de la côte: arrêtez-vous chez Atkins et Frères. Artisan de la fumaison, Atkins propose un magnifique pavé de saumon fumé à chaud et cuit à point. C’est fondant, savoureux, mais c’est surtout gourmand!

Anse-à-Beaufils – km 761
Installée sur le bord de la mer depuis 2007, la brasserie Pit Caribou a fière allure à côté des bateaux de pêcheurs qui reviennent de la haute mer, les cales remplies de homard, et le restaurant La Vieille Usine, qui propose une carte de plats régionaux et internationaux. Pit Caribou, c’est le rêve de deux brasseurs un peu fous, Francis Joncas et Ben Couillard. Francis est toujours à la barre de la brasserie, alors que Ben est le maître d’œuvre derrière la brasserie Auval, à quelques kilomètres de l’Anse-à-Beaufils.

Reconnue pour son programme d’affinage de bières en barriques, ses efforts pour soutenir la fermentation spontanée et sa gamme de produits classiques, Pit Caribou est la destination à ne pas manquer. Vous profiterez ainsi de la terrasse, exposée sur le cap, avec une vue incroyable sur les baleines.

Bien entendu, un petit arrêt à la Boutique de la brasserie Auval fera fort probablement plaisir à un amateur de bières de votre entourage à votre retour. On s’arrache ses bouteilles chez les meilleurs détaillants du Québec. Partout, il faut mettre jusqu’à deux, trois heures d’attente pour en acheter une!

À la boutique, pas d’attente, mais il y a une limitation à six bouteilles par client. De quoi faire plaisir à quelques geeks qui vous demanderont, de toute façon, si vous êtes passés par là…

Autre petit conseil de gourmand: découvrez le comptoir de Monsieur Émile, un jeune restaurant bistronomique qui s’est installé sur le bord de la falaise à Percé, avec une vue magnifique du rocher, dans un angle bien différent de nombreuses cartes postales. Quelques plats mettent l’acent sur le terroir. Demandez conseil au personnel sur place.

Carleton-sur-Mer – km 958
À Carleton, on va à la boulangerie La Mie Véritable et à la brasserie Le Naufrageur. Les deux entreprises artisanales ont été fondées par deux frères boulangers et brasseurs. Il est rare qu’en Amérique du Nord, je retrouve cette ambiance de village à la française. Baguette à la main, on s’arrête prendre une petite bière au salon de dégustation de la brasserie avant de continuer ses courses. Les touristes croisent les habitués, bien heureux de voir le village se réveiller et profiter de la saison touristique. Louis-Franck — le maître-brasseur — nous a concocté un stout aux framboises qui plaira à bien du monde. C’est rond, riche et c’est surtout sur le fruit et le chocolat! Moins de 500 bouteilles sont disponibles, alors dépêchez-vous! Au moment d’écrire ces lignes, la bière n’était pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder.

À Carleton, on va également découvrir la très sympathique petite boutique La Chope sur mer. Des passionnés vous y reçoivent avec une sélection de bières de microbrasseries, des fromages du terroir, des légumes bio, des produits artisanaux et un magnifique sourire. Un petit arrêt gourmand juste à côté de la brasserie et de la boulangerie.

Bon séjour en Gaspésie!

Envie de me suivre et de découvrir d’autres endroits sur mes routes , visitez ma page Facebook: Philippe Wouters, Expert bières