Un saut au pays des kangourous

CHRONIQUE/ Du shiraz au riesling, en passant par le cabernet sauvignon, le pinot noir, le chardonnay et j’en passe, l’offre vinicole de l’Australie est très étendue. Plus grand que l’Europe, ce pays couvre un immense territoire réparti sur six états. Il n’y a qu’à imaginer le nombre de microclimats dont il dispose pour en conclure qu’il est pratiquement impossible d’y retrouver un style unique nous permettant de définir l’ensemble des vins australiens.

Vers la fin des années 90, l’Australie vinicole a été très entreprenante sur le plan de la commercialisation à l’international. L’offre disponible à la SAQ provenait essentiellement des gros producteurs. Résultat: des vins commerciaux, concentrés et au boisé marqué. C’est encore un peu le cas aujourd’hui, mais la situation tend à changer. De plus petits producteurs, tournés vers l’expression du terroir, la fraîcheur et un boisé plus délicat, font leur entrée lentement, mais sûrement!

Pour un léger survol de ce vaste pays, voici trois suggestions à saveurs australiennes.

Viognier 2017, South Australia, The Y Series, Yalumba (code SAQ : 11133811; 14,25 $)

Faites des réserves de ce vin tout à fait recommandable à moins de 15$. Le viognier est un cépage blanc que l’on retrouve principalement dans le nord de la Vallée du Rhône. En terre australienne, il s’y adapte très bien, comme en témoigne cette cuvée aromatique aux notes de pêche mûre. Dotée d’une agréable fraîcheur, la bouche est simple, fruitée et on ne peut qu’apprécier son taux de sucre équilibré. Sec et d’une belle longueur. Un passe-partout à avoir!

Shiraz 2017, The Lackey, Kilikanoon (code SAQ : 10959725; 18 $)

Amateurs de shiraz australien hyper charnus, boisés et sucrés, s’abstenir. Celui-ci n’est pas maquillé, mais plutôt équilibré et gourmand. C’est ample, mûr et les tanins sont bien intégrés. Ce shiraz dévoile des parfums de fruits noirs et des notes d’eucalyptus. C’est juteux et frais. Un beau rapport qualité-prix dans la gamme australienne offerte par la SAQ.

Grenache, Shiraz, Mourvèdre 2015, The Stump Jump, D’Arenberg (code SAQ: 10748418; 16,95$)

Grenache, shiraz et mourvèdre, le fameux assemblage aussi appelé « GSM » dans le jargon vinicole, composent cette cuvée abordable et agréable. Un beau vin de tous les jours offert par la maison d’Arenberg, qui œuvre dans le domaine vinicole depuis 1912.

Pour la petite histoire, les étiquettes de la gamme Stump Jump sont inspirées des graphiques des optométristes pour évaluer la vue. Ici, l’image se veut un test de sobriété. Si vous pouvez lire l’ensemble de l’étiquette de loin, alors vous pouvez vous servir un autre verre! Fruits rouges mûrs et une touche terreuse dessinent le profil aromatique de ce vin. La bouche est équilibrée et un caractère épicé se ressent en finale.