Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Le Pub Barils & Ardoises à Prévost
Le Pub Barils & Ardoises à Prévost

Sur la route 117 – Blainville à Mont-Tremblant – un jour

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions en lien avec la bière, mais aussi le terroir.

Voici une excursion d’un jour qui vous permettra de découvrir les Laurentides autrement. Départ de Blainville, chez Boréale et son Relais, sympathique boutique qui propose les dernières cuvées disponibles en canettes, mais également en fût. Il est possible de déguster les bières sur place et d’acheter des « growlers » de produits exclusifs.

Les amateurs de la bière Boréale se doivent de découvrir ce relais, véritable secret bien gardé. Il n’est pas rare de tomber sur des cuvées bien connue dans le « portefeuille » de la brasserie, mais houblonnée différemment, par exemple. De quoi se faire plaisir.

Petit détour vers la brasserie l’Entêté, installée dans une cabane à sucre et qui propose ses propres bières depuis un an. Christian, le maître brasseur, a plusieurs années d’expérience et est reconnu pour offrir des bières légères en goût, que vous êtes nombreux à rechercher. Le prétexte parfait pour y faire une pause après avoir parcouru quelques kilomètres dans les rangs de campagne.

Envie de casser la croûte ? Direction le Pub Barils & Ardoises à Prévost. Un très sympathique pub qui présente une belle gamme de bières invitées et une carte bistronomique franchement bien exécutée. La nouvelle terrasse couverte apporte une ambiance agréable et le service est professionnel. Ma dernière visite a été comblée par un excellent tataki de bœuf bien assaisonné. N’hésitez pas à leur demander le meilleur accord bières et mets.

On reprend la 117 jusqu’à Val-David, mais juste avant de vous diriger vers le centre-ville, arrêtez-vous à la boutique de Yann (Yann & Cie), un amateur du terroir qui propose une sélection de produits pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Du pain artisanal aux confitures, en passant par quelques bières bien sélectionnées et des vins du Québec, on y passerait des heures ! J’ai acheté quelques excellents vins du Québec et des produits artisanaux parfaits à offrir. Yann connaît ses produits au bout de ses doigts et c’est un plaisir de l’entendre parler et nous conseiller.

Arrêt à Val-David au Pub du Baril roulant

Direction le Pub du Baril roulant où la petite terrasse en plein centre du village vous attend pour plonger vos lèvres dans une des bières de la célèbre brasserie. Il y a quelque chose de spécial à Val-David, comme si le temps s’était arrêté et que vous vous plongiez dans une atmosphère relax, mais sans prétention. Profitez-en pour vous balader et découvrir le village.

Fin de journée à Tremblant, soit pour aller manger des côtes levées ou des nachos à la microbrasserie St-Arnould, une des brasseries pionnières dans les Hautes-Laurentides. Vous en profiterez pour commander une palette de dégustation et redécouvrir les grands classiques de la brasserie. Ou pour vous diriger vers la montagne et vous installer à la terrasse de la brasserie Le Diable pour commander un verre de Pale Ale. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas goûté aux produits de cette brasserie et j’ai bien apprécié mon verre.

Il ne me restait plus qu’à me laisser descendre tranquillement assis sur ma luge, une activité qui plaît à toute la famille.

Adresses et autres brasseries à découvrir : bieresetplaisirs.com

*En raison de la pandémie de COVID-19, il vous est proposé de valider les heures d’ouverture avant vos déplacements.