Rouleaux de printemps crevettes et mangue. Recette tirée du livre «Sauces, marinades et trempettes» de la collection «Les plaisirs gourmands de Caty».

Rouleaux de printemps crevettes et mangue

Préparation : 15 minutes
Quantité : 4 portions

INGRÉDIENTS

  • 50 g (1 3⁄4 oz) de vermicelles de riz
  • 1 petite mangue
  • 12 petites feuilles de riz
  • 250 g (415 ml) de crevettes nordiques
  • 45 ml (3 c. à soupe) de menthe fraîche hachée
  • 3 oignons verts émincés
  • 2 mini-concombres coupés en bâtonnets

PRÉPARATION

Réhydrater les vermicelles de riz selon les indications de l’emballage. Égoutter.

Peler la mangue, puis la couper en bâtonnets.

Dans une grande assiette creuse remplie d’eau chaude, immerger une feuille de riz 5 secondes. Égoutter et déposer sur un linge humide.

À environ 2,5 cm (1 po) du rebord de la feuille, déposer un peu de bâtonnets de mangue, de crevettes, de menthe, d’oignons verts et de mini-concombres.

Rabattre les côtés de la feuille sur la garniture et rouler en serrant. Couvrir avec le linge humide et réserver au frais.

Confectionner le reste des rouleaux en procédant de la même manière.

Sauce épicée aux arachides et lait de coco:

Dans une casserole, chauffer de l’huile de sésame non grillé (1 c. à soupe) à feu moyen. Cuire des échalotes françaises sèches (1/4 de tasse), de l’ail haché (1 c. à soupe), 1/2 piment thaï haché et du gingembre haché (1 c. à soupe) 1 minute. Ajouter du beurre d’arachide crémeux (1/4 tasse), du lait de coco (3/4 de tasse), de la sauce soya (2 c. à soupe), du miel (1 c. à soupe) et du jus de lime frais (2 c. à soupe). Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux de 5 à 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance de sauce. Retirer du feu et laisser tiédir.

Rouleaux de printemps crevettes et mangue. Recette tirée du livre «Sauces, marinades et trempettes» de la collection «Les plaisirs gourmands de Caty».

PAR PORTION
Calories 438
Protéines 20 g
Matières grasses 18 g
Glucides 58 g
Fibres 3 g
Fer4 mg
Calcium 52 mg
Sodium 1 276 mg

____

Découvrez plus de recettes des Éditions Pratico-Pratiques ici.