Kraft dinner vitaminé!

LES P'TITS CUISTOTS / J’ai un secret pour toi: je n’ai jamais mangé de Kraft Dinner! Mais ce n’est pas faute d’en avoir rêvé!

Mes parents étaient catégoriques: ce n’était pas nutritif et on pouvait s’en faire du bien meilleur à la maison. J’étais archi déçue.

Dans ma tête d’enfant, il n’y avait pas plus savoureux que ces petites pâtes courtes dégoulinantes de fromage! Ça semblait si savoureux, si réconfortant!

Puis, j’ai grandi, je me suis initiée à la cuisine et j’ai lu et vu plein de choses sur l’alimentation. Si bien que lorsque j’ai eu les sous pour m’acheter ce que je voulais à l’épicerie, ce n’est pas du macaroni en boîte que j’ai choisi.

Encore aujourd’hui, quand je vois la fameuse boîte bleue, je souris. Je me revois plus jeune saliver et me dire qu’un jour j’y goûterais. C’était sans savoir que j’allais apprendre à en faire une version maison 100 fois plus savoureuse, nutritive et… tout aussi réconfortante! Plat parfait pour le mois de novembre.

Kraft dinner vitaminé

MACARONIS AU FROMAGE À LA COURGE (6 portions)

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses de purée de courge Butternut (1 petite)
  • 6 tasses de macaroni
  • ¼ tasse de beurre
  • ¼ tasse de farine
  • 2 tasses de lait
  • 2 ½ tasses de fromage
    cheddar, râpé
  • 2 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de cari
  • Sel, au goût

Chapelure
Parmesan râpé, au goût

PRÉPARATION

Préchauffe le four à 350 °F. 

Avec l’aide d’un adulte, coupe la courge Butternut en deux. Enlève les pépins, verse un filet d’huile sur la chair et dépose la courge, pelure vers le haut, sur une plaque à biscuit recouverte d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin. 

Enfourne durant 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit bien cuite. 

Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, fais cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutte-les et verse le tout dans un grand bol à mélanger.

Dans une petite casserole, à feu moyen, fais fondre le beurre. À l’aide d’un fouet, mélange la farine dans le beurre fondu pour en faire une pâte homogène.

Verse une tasse de lait, puis mélange bien au fouet. Verse ensuite le reste du lait, mélange à nouveau et laisse mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Ajoute le curcuma et le cari. Mélange à l’aide d’une cuillère de bois et ajoute le fromage avant de brasser à nouveau.

Si tu veux, tu peux ajouter un peu de parmesan. (Moi, c’est mon fromage préféré!) Retire la casserole du feu.

Avec un pilon à pomme de terre ou un pied mélangeur réduit la courge en purée (sans la pelure). Ajoute la purée à la sauce au fromage et mélange jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Mets un peu de sel, au goût.

Verse la sauce sur les pâtes et mélange pour que chaque macaroni soit bien enrobé.

Verse la préparation dans un plat allant au four et saupoudre le dessus de parmesan et de chapelure.

Demande à un adulte de mettre le plat au four sous le grill pour faire dorer le dessus. Dès que ça semble bien croustillant, c’est prêt à être servi! 

En accompagnement, tu peux ajouter une salade de feuilles de roquette ou d’épinards.

> Al dente

C’est un terme italien qui veut dire à la dent ou qui est ferme sous la dent. Ça veut dire que lorsque tu goûtes aux pâtes, elles doivent être encore croquantes et non molles. Si les pâtes sont trop cuites, avec la chaleur de la sauce, tu te retrouveras avec de la bouillie!