
La recette de Monsieur Cocktail: Pâques, les gâteaux Vachon et l’amaretto
Cela fait désormais une année complète que nous partageons nos samedis ensemble, une histoire et un cocktail à la fois. De plus en plus, je ressens le rapprochement, la familiarité entre nous. Vous vous en souvenez peut-être : pour moi, il n’y a rien de mieux à la fête de Pâques qu’un bon amaretto sour. J’ai donc décidé d’en créer une version spéciale et toute personnelle.
Enfant, j’assumais un plaisir coupable à manger des gâteaux Vachon, plus particulièrement les fameux doigts de dame. J’ai toujours adoré le mariage des framboises et du chocolat. Avec le temps, mon palais s’est bien sûr affiné et j’ai vite découvert la magnificence des truffes et des ganaches aux framboises. Cet amour particulier m’a inspiré une nouvelle version de l’amaretto sour où les notes de cerises et d’amande de la liqueur se mêlent à la crème au chocolat et aux framboises.
Le résultat? Un dessert liquide divin, velouté et gourmand qui, bien sûr, vous donnera un alibi béton si vos enfants vous demandent pourquoi le sac d’œufs au chocolat est vide…
Amaretto sour aux framboises et au chocolat
Ingrédients
- 1,5 oz d’amaretto
- 0,5 oz de crème de chocolat
- 0,33 oz de sirop de framboise
- 1 oz de jus de citron
- 1 blanc d’œuf
- Cacao en poudre et œufs au chocolat (pour décorer)
Préparation
- Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients sans glace pendant au moins 30 secondes.
- Ajouter de la glace et mélanger de nouveau.
- Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
- Décorer de cacao en poudre et de morceaux d’œufs au chocolat.
Santé!
