Piña Colada à la Monsieur Cocktail
Piña Colada à la Monsieur Cocktail

La recette de Monsieur Cocktail: Japon, années 50, robot-mélangeur

Transportons-nous à Tokyo au printemps 2013. Comme vous pouvez l’imaginer, les arbres sont en fleurs et le pays du Soleil levant nous remplit d’humilité face à la beauté du monde, avec cette neige rosée de pétale qui tombe en nous rappelant la caresse de l’été qui s’en vient. Et de ses promesses.

C’est au Japon que j’ai appris l’essentiel de mes techniques de mixologue. Parce que là-bas, ce qui importe, c’est l’essentiel : comment atteindre l’ultime version de chaque cocktail classique. Et non, avant que vous ne demandiez, l’ultime version d’un cocktail ne vient pas avec un trio de hamburger et une pizza en décoration. 

C’est au Japon, perché au tabouret des plus grands bars, que j’ai appris l’importance de la dilution. Et le secret du pourquoi du «quessé» que mes Piña Colada n’étaient jamais assez bonnes : il y a de la glace dedans, mon pauvre Pétrice.

Apparue aux alentours de 1954 à Puerto Rico, probablement au bar de l’hôtel Hilton où un barman du nom de Ramon «Monchito» Marrero Perez aurait ajouté de la crème de coco dans son cocktail à l’ananas et au rhum pour créer un des plus grands classiques de l’histoire, une vraie Piña Colada ne saurait se séparer du robot-mélangeur.

Je vous livre ici une recette peaufinée au cours des huit dernières années. Vous demanderez à votre douce moitié de vous prendre en photo à la première gorgée. Vous aurez sans nul doute la même face que j’ai eu à mon premier débarquement au Japon. Celui-là même qui semble dire que la vie, elle est belle en maudit. 

L'ULTIME PIÑA COLADA 
(Pour deux personnes)

  • 1/3 tasse de rhum blanc québécois Rosemont (ou autre rhum blanc)
  • 1,5 c. à soupe de sirop de citron Monsieur Cocktail (ou 1 c. à soupe de sirop d’érable)
  • 2 tasses d’ananas congelés, en cubes
  • 3/4 tasse de lait de coco
  • Parapluie en papier (pour décorer)

Préparation
Ajouter tous les ingrédients dans un robot-mélangeur. Broyer à haute vitesse pendant au moins 60 secondes (jusqu’à consistance homogène)Verser dans vos 2 verres préférés. Décorer d’un parapluie en papier.

Santé!

Piña Colada à la Monsieur Cocktail