Les bières de la Brasserie Thiriez ont du caractère, de l’histoire, mais surtout une âme.

Mes bonnes adresses en France

Ma chronique de la semaine dernière a soulevé quelques questions de lecteurs. Que découvrir en France ? Avec plus de 1250 brasseries et de très nombreux bars à bières, je vous propose une courte liste d’endroits à fréquenter, partout sur l’Hexagone.

Pendant l’été, Philippe vous propose un carnet de bord au gré des rencontres et des découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne envie de voyager pour la bière.

Bars à bières
Ils proposent de suivre la culture bière en France et vous invitent à découvrir leur sélection de bières qui change très souvent.

La Fine Mousse (6, avenue Jean Aicard, Paris, 75 011)

Le rendez-vous de très nombreux professionnels de la bière. D’abord au bar pour déguster ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone ou profiter des bières importées par l’équipe. Ensuite au restaurant pour profiter d’accords mets et bières justes et originaux. Un incontournable quand je mets les pieds dans la capitale.

Les Trois 8 (11, rue Victor Letalle, Paris 75 020)

L’Ambiance y est plus bar, on sait quand on y entre, mais jamais quand on en sort. Si vous avez été faire un tour à la Fine Mousse avant, vous retrouverez fort probablement des têtes connues. Les deux endroits se partagent une clientèle d’amateurs avertis. Du côté des lignes de fûts, le choix des bières est différent, l’offre est donc très complémentaire.

La Capsule (25, rue des Trois Mollettes, Lille 59 000)

En plein cœur du Vieux-Lille, La Capsule vous propose un choix de bières du nord de la France et de Belgique. On en profite pour se partager quelques produits du terroir et on finit la soirée dans le caveau, au sous-sol. J’y ai donné mes premières formations en France, c’est un incontournable également lorsque j’y suis à moins de 100 km.

Détaillants spécialisés
Des passionnés devenus conseillers pour un très grand nombre d’amateurs de bières. Sans eux, la culture bière de chaque pays n’existerait pas. Hommage à trois détaillants à découvrir.

La Cave à Bulles (45, rue Quincampoix, 75 004 Paris)

L’équipe de Simon se spécialise dans les bières françaises et belges. À chaque visite, je m’y arrête pour discuter, déguster, mais surtout me mettre à jour sur les nouvelles tendances en France. Faites donc la même chose.

L’Empire du Malt (ZI du Brézet, 6, rue Nicolas Joseph Cugnot, 63 100 Clermont-Ferrand)

Allez donc saluer Maryse, une compatriote québécoise, professionnelle du monde de la bière en France. Elle vous fera découvrir ses coups de cœur et ses dernières découvertes.

L’Abbaye des Saveurs (13, rue des Vieux Murs, 59 000, Lille)

La boutique idéale dans le vieux Lille. On y retrouve une sélection de bières de microbrasseries, des produits du terroir et quelques autres trouvailles de l’équipe. À quelques pas du bar La Capsule, de quoi faire d’une bière deux coups.

Brasseries
Elles ne sont pas toutes ouvertes au public, mais vous pourrez trouver leurs produits chez les détaillants spécialisés. Mon choix est avant tout basé sur l’humain, les brasseurs sont des amis, des gens avec qui il fait bon passer du temps ensemble. Si vous cherchez d’autres bonnes bières, n’hésitez pas à poser vos questions aux conseillers des détaillants spécialisés proposés ci-haut, ils sauront vous satisfaire.

Brasserie Thiriez (22, rue de Wormhout, 59 470 Esquelbecq)

Daniel Thiriez est de ces brasseurs qui ont vu la révolution brassicole prendre son envol. Il est de ces brasseurs qui brassaient de la bière à l’époque ou il était beaucoup plus difficile de la vendre. Dans le milieu, Daniel est toujours prêt à offrir son conseil ou une part de sagesse que les anciens (brasseurs) ont acquis avec le temps. Ses bières ont du caractère, de l’histoire, mais surtout une âme.

Brasserie artisanale de la Pleine Lune (Les Gouvernaux, 26 120, Chabeuil)

Une des rares microbrasseries françaises qui brasse et distribue ses produits avec une philosophie très proche des brasseries québécoises. Le but n’est pas forcément de proposer des produits de niche, mais de s’assurer que chaque amateur de bière soit en mesure de découvrir et déguster les produits de la brasserie. La philosophie semble fonctionner puisque la brasserie est en plein envol et que ses produits sont de plus en plus disponibles chez les détaillants spécialisés partout en France.

Brasserie Le Paradis (1, rue de la Filature, 54 360 Blainville-sur-l’Eau)

Marjorie, dite la sorcière de Blainville, brasse quand elle veut, ouvre sa brasserie quand elle veut et fait ce qu’elle veut. J’adore prendre une bière avec Marjo, c’est toujours des grands moments sous le signe de l’amitié, de la spontanéité et de l’improvisation. Ses bières ? Vous les trouverez plus facilement à la brasserie que chez des détaillant spécialisés, mais si vous êtes en Meurthe-et-Moselle, arrêtez-vous !