L’Halloween est une occasion d’en apprendre davantage sur les pensionnaires de Zoo Ecomuseum.

L'Halloween au Québec en six activités

Pour souligner l’Halloween, six activités classiques ou nouvellement créées, la plupart, comme de raison, hantées...

Mascouche: juste des frissons, pas d’horreur

Il y a plusieurs nouveautés cette année au festival Frissons, cette féria familiale présentée au parc du Grand-Coteau de Mascouche : parcours illuminé autour de l’étang avec marionnettes géantes, jeux d’évasion, visite d’un étrange cimetière canin... Les festivités débutent le 25 octobre pour culminer le samedi 28, dès 11h, avec plusieurs activités gratuites et distribution de bonbons. Un festival sans terreur, qui fait «juste un peu peur». À savoir : plusieurs activités dont un nouveau cabinet de curiosités sont déjà présentées à Terrebonne.

Festival Frissons
Parc du Grand-Coteau, Mascouche
Du 25 au 28 octobre
destinationhalloween.com

Le Festival Frissons de Mascouche est destiné aux familles, avec plusieurs activités pour les enfants.

Zoo Ecomuseum: le hou! hou! des hiboux

Au zoo de Sainte-Anne-de-Bellevue, la fête d’Halloween n’est pas que ludique, elle est aussi éducative. Les 28 et 29 octobre, les zoologistes animeront des présentations spéciales sur les mythes et légendes associés aux espèces les plus halloweenesques : hiboux, ratons laveurs, grands corbeaux... Des citrouilles seront aussi distribuées à certains pensionnaires. Activités incluses dans le prix d’entrée.

Zoo Ecomuseum
21 125, chemin Sainte-Marie,
Sainte-Anne-de-Bellevue
Les 28 et 29 octobre
zooecomuseum.ca

Vieille prison de Trois-Rivières: un circuit renouvelé

Chaque mois d’octobre depuis sept ans, les cellules de la Vieille prison sont le théâtre de scènes d’épouvante et autres phénomènes étranges. Cette année, une nouvelle équipe créative est à la tête de ces parcours de peur guidés, destinés aux 16 ans et plus. L’histoire de la prison sert cette fois de trame de fond et de nouvelles technologies numériques sont aussi utilisées pour, dit-on, «augmenter le sentiment de peur ou d’anxiété». Tarif : 29 $ par personne. À savoir : les 28 et 29 octobre, une chasse aux fantômes pour les 8 à 12 ans sera aussi présentée. 10 $ par personne.

Vieille prison de Trois-Rivières
Jusqu’au 11 novembre
culturepop.qc.ca

Musée des religions du monde de Nicolet: les fantômes et la Coupe Stanley

C’est connu : si le Canadien de Montréal n’a pas gagné la Coupe Stanley depuis une éternité, c’est parce que les fantômes de l’ancien Forum ne peuvent plus leur prêter main-forte. Voilà la prémisse de l’activité d’Halloween offerte en marge de l’exposition Amen nous la Coupe. Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à participer à une chasse aux indices afin de libérer ces fantômes coincés dans divers artefacts. Mais attention! Certains indices écrits à l’encre invisible ne peuvent être lus qu’avec une lampe UV (fournie aux participants). Tarif : 5 $ par personne.

Musée des religions du monde
900, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet
Les 21, 22, 28 et 29 octobre
museedesreligions.qc.ca

Espace pour la vie: de citrouilles et d’araignées

La grande nouveauté des festivités d’Halloween au Jardin botanique : le conte animé POUAH, bébé sorcière.

Rigolotes ou effrayantes, les citrouilles décorées — plus de 800! — ont envahi la grande serre du Jardin botanique pour le traditionnel Grand Bal des citrouilles. La sorcière Esméralda est aussi de retour avec ses potions farfelues. La nouveauté? POUAH, bébé sorcière, un conte animé pour enfants où l’héroïne boit des biberons entiers de bave de crapaud! À l’Insectarium, ce sont les araignées qui font l’objet d’un conte original, Le roi des bestioles. Finalement, les 28 et 29 octobre, les pensionnaires du Biodôme se feront servir leur collation dans une boîte à surprise. En forme de citrouille, bien sûr... Activités incluses dans le tarif d’entrée.

Jardin botanique
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Jusqu’au 31 octobre
espacepourlavie.ca

Centre de la nature de Laval: petites et grosses frayeurs

À Laval, les amateurs d’horreur sont servis : chaque week-end depuis le 7 octobre, le chalet nord est transformé en vaste labyrinthe hanté. Ici, les phobies d’enfance (poupées, loups-garous et monstres sous le lit) prennent vie. Tableaux effrayants, comédiens qui ne demandent qu’à nous faire sursauter... Non conseillé aux moins de 10 ans. Entrée : 2 $. Pour les plus jeunes, plusieurs activités sont prévues les 28 et 29 octobre : maison «hantée» sur le thème de La Belle et la Bête, sculpture de citrouilles, dégustation d’insectes, spectacles... Plusieurs activités sont gratuites.

Centre de la nature de Laval
901, avenue du Parc, Laval
Jusqu’au 29 octobre
laval.ca/centredelanature