Pour la deuxième année, l’équipe derrière le Festibière de Québec et le Festibière de Lévis propose aux Sherbrookois de découvrir les bières du Québec au parc Victoria.

Les festivals de bière à ne pas manquer en juin

CHRONIQUE / La saison estivale se pointe enfin le nez, signe de l’arrivée des très nombreux festivals de bière à travers le Québec. Auparavant au nombre de 4 ou 5, ils sont aujourd’hui des dizaines tout au long de l’été. Je serai d’ailleurs présent à plusieurs d’entre eux. Au plaisir de vous y croiser.

Festibière de Sherbrooke – 31 mai au 2 juin

Pour la deuxième année, l’équipe derrière le Festibière de Québec et le Festibière de Lévis propose aux Sherbrookois de découvrir les bières du Québec au parc Victoria. Concerts, conférences sur la bière et accords bières et mets seront à l’honneur. Le cadre reposant du parc Victoria, les saveurs des food trucks et le savoir-faire des artisans brasseurs du Québec promettent d’offrir une belle combinaison qui plaira aux amateurs.

Drummond en Bière – 6 au 8 juin

Pour la troisième édition, Drummond en bière se dressera au parc Woodyat, en plein centre-ville. À ce festival très familial, il est possible de découvrir 19 microbrasseries venant de partout au Québec. Vincent Vallières y donnera un spectacle et six food trucks vous prépareront une cuisine de rue de plus en plus appréciée.

Festibière de Gatineau – 6 au 8 juin

Beaucoup de nouveautés du côté du Festibière de Gatineau. Tout d’abord un nouvel emplacement à la place des festivals Zibi. Le Festibière devait se tenir, comme à son habitude, au Musée de l’histoire de Gatineau, mais les récentes crues de la rivière ont rendu impraticable le parc aux abords du musée. Un changement de dernière minute qui ne touchera pas à la programmation présentée. Plusieurs spectacles sont proposés, des conférences présentées par Martine Boily, une collègue biérologue qu’il est toujours intéressant d’entendre et jeux gonflables pour les enfants. Sans compter la trentaine de microbrasseries présentes et de nombreux food trucks et restaurants.

Festi-bières du Suroît – 7 au 9 juin

Festival organisé dans le but de collecter des fonds pour l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît, il présente plusieurs brasseries du Québec ainsi que de nouvelles brasseries installées dans la région. Au parc Delpha-Sauvé, plusieurs artisans du terroir rejoindront les brasseurs afin de vous faire déguster le fruit de leur savoir-faire.

Commission brassicole – 15 juin

La Commission brassicole saura encore satisfaire la soif de découverte de l’amateur averti, les gens de la brasserie Les Grands Bois ayant invité collègues brasseurs et amis pour une soirée haute en saveurs. Musique, spectacle de feu et autres animations viendront agrémenter un choix de bières qui risque d’être, encore une fois, une référence au Québec. Le festival à ne pas manquer si vous désirez rencontrer vos brasseurs préférés. Le chroniqueur de Bières et Plaisirs, Vlad Antonoff vous présentera une conférence sur les arômes de la bière, un sujet qu’il maîtrise haut la main.

Festi-bière Saint-Faustin-Lac-Carré – 28 et 29 juin

Nouveau nom pour ce festival qui soulignera sa cinquième édition en plein cœur des Laurentides. Une douzaine de microbrasseries seront présentes, et de l’ambiance musicale, sous les platines d’un DJ, sera proposée tout au long du festival. Un atelier de brassage sera également sur place, vous permettant d’en apprendre plus sur la fabrication de la bière.

Festibière de Lévis – 27 au 30 juin 

En face du Château Frontenac, sur le Quai Paquet, se tiendra la troisième édition du Festibière de Lévis. Plus d’une quarantaine de brasseries auront leurs produits sur place. On y trouvera également des food trucks, des boissons alternatives et quelques producteurs du terroir. Il est également prévu de percer des casks provenant de brasseries sélectionnées.