Le Scabi.

L’Émilie-Romagne

CHRONIQUE/ L’Émilie-Romagne est une région située au nord de l’Italie. Traversant le pays d’est en ouest, elle est un passage obligé entre le nord et le sud. Nous la connaissons, entre autres pour ses principales villes, dont Bologne, Parme et Modène. N’étant pas seulement la contrée de Ferrari, elle bénéficie aussi d’une grande richesse au plan gastronomique. On a qu’à penser au prosciutto (jambon de Parme), au parmigiano, ainsi qu’au réputé vinaigre balsamique de Modène.

Dans le monde vinicole, on y retrouve des vins blancs élaborés avec les cépages albana et pignoletto, principalement. Des vins rouges, dont le cépage d’appoint fréquemment utilisé est le sangiovese et, bien sûr, le lambrusco, ce fameux vin rouge pétillant. On y cultive également des cépages internationaux, tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot.

Certes, vous connaissez la Toscane et le Piémont, mais vous ne croyez pas être familier avec l’Émilie-Romagne?

Détrompez-vous. Vous êtes sans doute plusieurs à avoir déjà bu du Liano d’Umberto Cesari, un très grand vendeur à la SAQ. Alors que certains ne jurent que par ce vin, d’autres sont d’avis que, victime de son succès, sa qualité a nettement diminué et qu’il a pris une tangente commerciale ne justifiant plus son prix assez élevé. Néanmoins, il est juste de dire qu’Umberto Cesari occupe une grande part de marché en tant que représentant de l’Émilie-Romagne à la SAQ (près de la moitié des produits de la région disponibles en succursale sont signés Umberto Cesari).

Je ne serais pas surprise, toutefois, de voir davantage de producteurs d’Émilie-Romagne apparaître sur les tablettes du monopole prochainement. Entre-temps, vous pouvez découvrir la région avec cet excellent rapport qualité-prix: le Romagna, Scabi, San Valentino (code SAQ: 11019831; 17,85$). Une belle -expression du sangiovese dans un fruit mûr, des épices, une bouche gourmande et une bonne matière tannique.

Le lambrusco est un incontournable lorsque l’on parle d’Émilie-Romagne. Il est l’un des plus anciens cépages d’Italie et une appellation désignant un vin rouge mousseux, léger, simple et charmeur. À l’international, il n’a pas toujours eu bonne presse. Dans les années 80, il était souvent trop sucré et de moins bonne qualité. Aujourd’hui, le sucre est mieux dosé, donnant lieu à un produit plus frais et fruité qui s’accorde à merveille avec les fromages et les charcuteries.

Deux lambrusco sont actuellement disponibles: le Concerto Reggiano (code SAQ : 733261; 17,70$) et le Monte delle vigne (code SAQ : 11873190 ; 18,95$).

Le Concerto Reggiano.
Le Monte delle vigne.

À essayer assurément!

Bien que j’aie pris de l’avance avec quelques suggestions pour la Saint-Valentin la semaine dernière, celles mentionnées ci-haut seront aussi appropriées pour ceux qui viennent de réaliser que nous sommes le 14 février aujourd’hui!

Santé et bonne Saint-Valentin!