Vins et fromages

En ce qui me concerne, organiser un événement vins et fromages n'est pas toujours simple.
Surprenant pour une sommelière, non? 
En fait, c'est parce que les gens s'attendent à ce que je leur serve du vin rouge, alors que j'ai plutôt envie d'opter... pour du blanc! Je m'apprête peut-être à défaire toutes vos croyances en ce qui a trait aux « vins et fromages », mais les tanins et les produits laitiers ne font pas bon ménage. Voilà, c'est dit!
Côté blanc, il existe plusieurs accords très intéressants, notamment lorsque le vin a du caractère et un profil aromatique complexe. Par exemple, le Gaillac, Les Greilles, Causse Marines (Code SAQ : 860387; 24$), disponible en ligne au saq.com. Ce vin du sud-ouest de la France nous transporte complètement ailleurs avec un assemblage de cépages moins connus tels que Len de l'el, Mauzac, Ondenc et Muscadelle. Présentant des notes expressives de miel et de fruit à chair jaune, il est ample, rond et très long en bouche. Si vous aimez être surpris par le vin, il est à découvrir sans aucun doute! 
Un autre défi: le fromage de chèvre. 
Dévoilant une acidité un peu plus marquée, ce fromage est probablement l'un des plus difficiles à marier avec le vin rouge. Je me souviendrai toujours de mon professeur de sommellerie qui nous avait défiés, dès les premières semaines de classe, de trouver l'accord parfait entre un vin rouge et un fromage de chèvre. À la fin de l'année scolaire, l'objectif n'avait pas encore été atteint! 
Par contre, toujours avec les vins blancs, il existe de superbes accords possibles, entre autres du côté de la Loire. Un sauvignon blanc de l'appellation Sancerre ou un chenin blanc de l'appellation Vouvray feront briller votre fromage de chèvre.
Vous avez tout de même envie de rouge? Pas de soucis. Parmi les fromages, on retrouve toujours quelques pâtés, terrines et charcuteries. Ceux-ci mettront en valeur votre verre de rouge. Quant aux fromages, privilégiez les plus goûteux. 
Le sucré-salé réussi également très bien dans ces soirées. On a qu'à penser à l'accord Sauternes (vin liquoreux de la région de Bordeaux) et le fromage Roquefort. Un pur délice! Les vins mutés, tels que le Porto ou le Moscatel de Setùbal, représentent aussi des choix gagnants. 
Néanmoins, les « vins et fromages » demeurent des événements qui se veulent conviviaux, rassembleurs et en toute simplicité, puisqu'on ne passe pas des heures et des heures aux fourneaux à cuisiner un repas sept services. Alors, souvenez-vous que le plus important c'est que le contenu de votre verre vous plaise!