Un club de vin? Pourquoi pas!

Depuis quelques semaines, je suis nouvellement membre et ambassadrice d'Opimian: «Tout un monde de vin».
Depuis quelques semaines, je suis nouvellement membre et ambassadrice d'Opimian: «Tout un monde de vin».
Opimian est le plus grand club de vin d'importation privée au Canada. Organisme sans but lucratif, il se spécialise dans l'achat de vins à l'international, dans l'objectif d'offrir à ses membres des produits de qualité et exclusifs (les produits ne sont pas disponibles en SAQ).
Par définition, un club désigne une association entre des personnes qui se réunissent autour d'un intérêt similaire. Entre les clubs de golf, de lecture et de course à pied, pourquoi ne pas se réunir autour de cette magnifique passion qu'est le vin?
Je le répète souvent, les meilleures dégustations se font dans le plaisir, en compagnie de personnes uniques et c'est ce que nous apportent les avantages d'un tel club.
Opimian compte environ 16 000 membres à travers le Canada et il existe déjà depuis 42 ans. Le fait que nous soyons plusieurs membres nous permet, bien sûr, de bénéficier d'un bon pouvoir d'achat. De plus, tous les vins sont sélectionnés par un maître-oenologue, nous donnant ainsi une assurance sur la qualité des produits.
Comment ça fonctionne? Une fois les frais annuels acquittés, les membres Opimian reçoivent huit guides par année pour émettre leur commande de vin. Chaque guide porte sur des thèmes différents et comprennent une sélection détaillée de vins afin de nous éclairer dans nos choix. Mentionnons qu'il n'y a pas de commande minimum requise. Tout le monde est libre de voguer sur les avantages d'Opimian comme bon lui semble.
Ensuite, il y a les événements!
Tout au long de l'année, nous avons accès à différents événements privilégiés en lien avec le vin. Que ce soit de la formation sur Bordeaux ou une escapade à Yellowknife pour observer les aurores boréales autour d'un bon verre de vin, il y en a pour tous les goûts. En résumé, la mission d'Opimian est d'éduquer les membres sur les vins, leur apprendre à déguster et découvrir des nouveaux produits exclusifs et explorer de nouvelles régions vinicoles. Le tout entourés de personnes passionnées du même club.
Outre des avantages tels que des rabais à certains endroits ou sur vos achats, l'adhésion inclut également un abonnement au magazine québécois Vins et Vignobles.
Ma suggestion de cette semaine a été inspirée d'un article paru dans le numéro de ce mois-ci sur la Ribera del Duero en Espagne: Ribera del Duero, Celeste Crianza, Torres (Code SAQ: 11 741 285; 21,60$). Avec la maison Torres, on ne se trompe pas généralement. Ce vin aux notes épicées et fumées offre une belle matière tannique. Servez ce vin envoûtant et costaud accompagné d'un bon rôti de viande de votre choix. Vous irez ainsi rechercher les notes grillées et fumées présentes dans le vin.
Je vous invite à visiter le site www.opim.ca ou à m'écrire à marie-michele.grenier@hebdoleplus.qc.ca pour plus d'information.
Si vous faites partie d'un ordre professionnel, nous avons une offre pour vous actuellement. Avec mes collègues Jessica Harnois et Geneviève Thibault, il me fera plaisir de vous rencontrer pour faire de belles découvertes vinicoles.
 
Santé aux futurs membres!