Pour mettre un peu de lumière dans cette saison parfois grise, j’avais envie de souligner l’automne avec quelques suggestions effervescentes.

Un automne festif!

CHRONIQUE / Pour mettre un peu de lumière dans cette saison parfois grise, j’avais envie de souligner l’automne avec quelques suggestions effervescentes. Parce qu’il n’y a pas juste à Noël qu’il faut sortir les bulles, voici trois coups de cœur qui vous inviteront à célébrer.

Crémant d’Alsace 2016, Brut nature, Barmès-Buecher (code SAQ: 10985851, 27,50 $)

L’Alsace est l’une des plus importantes régions de France à cultiver des cépages blancs. Source d’excellents vins, elle mise sur le potentiel de plusieurs types de sols. Cette cuvée est issue d’un assemblage de pinot gris, de pinot auxerrois, de chardonnay et de pinot blanc. La mention Brut nature indique qu’il n’y a pas eu de dosage, donc pas de sucre ajouté. Voici une expression élégante et délicate d’un Crémant d’Alsace. D’une vivacité qui chatouille l’intérieur des joues, la bouche est portée par des saveurs de poires, de fruit à chair jaune et de tilleul. Beaucoup de volume, de complexité et de tenue pour le prix.

Valdobbiadene Prosecco Superiore 2017, Crede 1542, Bisol (code SAQ: 10839168, 22 $)

La famille Bisol est impliquée dans la viticulture depuis 1542 et se démarque particulièrement au sein de l’appellation vénitienne Valdobbiadene Prosecco. Cette cuvée est d’ailleurs l’une des plus qualitatives que l’on retrouve sur le marché actuellement. Délicat, le nez dévoile des arômes de fleurs blanches, de compote de pommes et des notes minérales. La bouche est dotée d’une bulle fine et d’une agréable fraîcheur. Salin et aérien, ce Prosecco s’avère être un excellent rapport qualité-prix et une valeur sûre depuis plusieurs années. Parfait pour l’apéro!

Moscato d’Asti 2017, Bera (code SAQ: 13913440, 24,50 $)

Vous avez la dent plutôt sucrée? Le Moscato d’Asti est une appellation au cœur du Piémont, au nord de l’Italie, élaborée à partir du cépage très expressif et parfumé muscat. Séduisant, doux et onctueux, ce spumante révèle des saveurs de nectarines, de kumquats et des notes florales. Équilibré, riche et d’une longueur appréciable, il sera délicieux à la fin du repas, accompagné de crêpes Suzette.