Un air californien

Cette semaine, le Festival des vins de Californie débarque chez nous afin de nous faire découvrir une centaine de producteurs. 
Cette semaine, le Festival des vins de Californie débarque chez nous afin de nous faire découvrir une centaine de producteurs. 
Éclat et intensité sont deux termes appropriés pour décrire les vins californiens. Exposé une grande partie de la journée à un soleil puissant, le vignoble de Californie propose des vins concentrés et chaleureux. Néanmoins, on remarque depuis quelques années une tendance vers des vins moins lourds et plus accessibles à table. 
Pour l'occasion, je mets un peu de soleil dans votre coupe avec quelques coups de coeur californiens. 
Parce que toutes les occasions sont bonnes d'ouvrir une bouteille de bulles, je vous propose le Anderson Valley, Brut, Roederer Estate (Code SAQ : 294181 ; 33,85 $). Roederer Estate appartient à la même maison qui produit le prestigieux Champagne Louis Roederer en France. La maison a choisi de s'installer, au début des années 80, dans Anderson Valley pour son climat frais et la qualité de ses sols. À la moitié du prix de son Champagne, vous trouverez ici un mousseux élégant et complexe, aux arômes de pâtisseries et d'écorce d'orange. Nadia Fournier, auteure du Guide Phaneuf, le qualifie d'ailleurs comme « l'un des meilleurs mousseux sur le marché, toutes catégories confondues ». La saison du crabe étant à nos portes, profitez-en pour organiser une soirée accord bulles et crabe dans les prochaines semaines !
Le chardonnay étant l'un des principaux cépages blancs de Californie, vous aurez la chance de le découvrir à travers ce Mendocino County, Chardonnay, Apriori (Code SAQ : 12413216 ; 22,60 $). Patrice Breton, un Québécois, nous offre cette cuvée tout en fraîcheur. Le vin présente des arômes de fruits mûrs tels que la pomme et la poire, ainsi que des notes florales et minérales. Il sera excellent avec un plateau de fruits de mer. 
Côté rouge, le cabernet sauvignon est le cépage le plus populaire de Californie. Il est suivi par le merlot, le zinfandel ainsi que la syrah. Sous la barre des 20 $, le cabernet sauvignon du Château St-Jean (Code SAQ : 10967397 ; 18,65 $) est un très bon vendeur à la SAQ. Ce vin est très représentatif du style que propose un cabernet sauvignon californien. Costaud, chaleureux et boisé, il offre des arômes de fumée, de mûres et d'épices. C'est le moment idéal pour vous faire griller un T-bone, bien enrobé d'épices à steak. 
Le jeudi 30 mars, la tournée des vins de Californie sera au Marché Bonsecours à Montréal. L'événement sera organisé au profit de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. Pour obtenir vos billets, rendez-vous au
www.calwine.ca
Santé !