Trois idées d’apéro pour Noël

CHRONIQUE/ La frénésie des Fêtes bat son plein en cette dernière semaine avant Noël. Vous recevez pour le réveillon et vous ne savez toujours pas avec quel apéro accueillir vos invités? Voici trois idées simples et accessibles qui feront le bonheur de vos familles et amis.

Cava, 1312, Mestres (code SAQ: 13232581; 21 $)

Parce qu’il n’y a pas de belle journée sans bulles, une gorgée de ce cava vous accrochera un sourire! Composées de macabeo, de xarel-lo et de parellada, ces bulles catalanes sont agréables et faciles à boire. En bouche, c’est frais, soyeux et en finesse. Une belle trame minérale et une pointe d’amertume étirent la finale en longueur. Digeste et hautement recommandable à ce prix! La cuvée se nomme 1312 pour signifier que la famille Mestres produisait déjà du vin au 14e siècle. D’ailleurs, le terme «cava» a été initié par Joseph Mestres, qui a nommé ainsi son premier vin effervescent en 1928.

Vodkalight, Artist in Residence (code SAQ: 13827269; 39,25 $)

La distillerie Artist in Residence, située à Gatineau, est la première en Outaouais. Les ingrédients locaux, la pureté des produits et la méthode artisanale sont au cœur des valeurs de l’entreprise. Vos cocktails n’auront jamais été aussi «santé» avec cette vodka au taux d’alcool de 30%, sans gluten et réduite en calorie. Élaborée avec de l’eau de source boréale et du maïs canadien, elle est empreinte de douceur, délicate et onctueuse. Légèrement florale, elle propose un bouquet aromatique qui rappelle les pâtisseries. La solution à tous vos punchs des Fêtes! Et restez à l'affût: j'ai appris que la Vodkalight était la première d'une série de spiritueux légers provenant de cette distillerie!

Amermelade,  les Spiritueux d’Iberville (code SAQ : 13516065, 30,25 $)

Le «Spritz», ce cocktail italien à base de mousseux et de liqueur amère, est un classique à l’apéro! Surprenez vos invités en y ajoutant une touche québécoise avec l’Amermelade. L’entreprise montréalaise Les Spiritueux d’Iberville séduit tous les Québécois avec des produits de grande qualité. Ils nous proposent le premier apéritif amer québécois élaboré avec les saveurs de l’argousier, du vinaigrier et du myrique baumier. Aux parfums d’orange, de bergamote et de gingembre, il est un peu moins sucré que les classiques liqueurs amères et présente un taux d’alcool un peu plus élevé. L’Amermelade ajoutera du caractère à votre « Spritz » habituel. 

Optez pour les bulles du Québec!

Joyeuses Fêtes à tous!