Soccer et vino pour découvrir la Valléedu Rhône

La semaine dernière a eu lieu la troisième Coupe Rhône à Montréal: une dégustation annuelle des vins de la Vallée du Rhône en marge de laquelle se déroule un tournoi de soccer.
La semaine dernière a eu lieu la troisième Coupe Rhône à Montréal: une dégustation annuelle des vins de la Vallée du Rhône en marge de laquelle se déroule un tournoi de soccer.
Faire de l'activité physique, savourer un bon verre de vin, voilà deux choses qui font du bien au moral. Réunir les deux lors d'un événement, c'est une manière très originale d'organiser une dégustation.
J'aime beaucoup les vins de la Vallée du Rhône. Ils offrent une grande diversité de produits et d'excellents rapports qualité-prix. Située à l'est de la France, la Vallée du Rhône représente un vaste territoire produisant le deuxième plus grand volume de vin d'appellation d'origine contrôlée française. Elle comprend 27 appellations pour lesquelles27 cépages sont autorisés dans l'élaboration des vins. Il n'est donc pas étonnant de trouver chaussure à son pied parmi l'étendue des choix que nous offre cette région. Tout comme leurs événements promotionnels, originalité et plaisir sont au rendez-vous.
Les cépages vedettes sont le grenache noir, la syrah et le mourvèdre pour les vins rouges, et le viognier, la marsanne et la rousanne pour les vins blancs. On distingue également deux styles de vins entre le nord et le sud de la région. Au nord la syrah et le viognier brillent de tous leurs feux, alors qu'au sud, les assemblages sont à l'honneur (dont le fameux GSM: assemblage de grenache, syrah et mourvèdre). Les vins de la Vallée du Rhône sont fruités, riches, élégants et gourmands. Leur diversité présente de très bons choix pour la table.
En ce qui a trait à la dégustation, voici deux vins vedettes qui se sont démarqués lors de ce fameux tournoi de soccer.
D'abord en blanc, le Costières de Nîmes, Les Galets dorés, Château Mourgues du grès (Code SAQ: 11 095 877; 17,80$). Issu d'un assemblage de grenache blanc, de roussanne et de vermentino, ce vin permet de découvrir des cépages très intéressants, qui changent des biens connus chardonnay et sauvignon blanc. Sur la fraîcheur, il propose des notes florales et d'agrumes. D'une belle rondeur, la bouche offre un équilibre entre la minéralité et le fruit croquant et généreux. Moyennement corsé, il sera idéal au repas, accompagné de fruits de mer ou d'une viande blanche.
Du côté des vins rouges, le Côtes du Rhône, Héritage, de Ogier (Code SAQ: 535 849; 15,95$) est une belle représentation des vins de la Vallée du Rhône. Offrant une belle structure, ce vin est élaboré à partir des cépages grenache, syrah et mourvèdre. Il présente des notes de fruits noirs mûres et d'épices. En bouche, les tannins sont soyeux et on y décèle une agréable fraîcheur. Un vin expressif qui accompagnera à merveille vos mijotés ou de belles viandes rouges grillées sur le BBQ.
 
Santé à la Vallée du Rhône!