Santé à la fête des Mères !

CHRONIQUE / À l’occasion de la fête des Mères, voici quelques délicates suggestions qui plairont à votre maman !

Milton Star Mûre Sauvage

Disponible à la SAQ, à l’épicerie, au dépanneur ou directement à la Cidrerie Milton, ce cidre aromatisé à la mûre sauvage comblera la maman amatrice de cocktails. Élaboré pour plaire à une vaste gamme de consommateurs, il propose un nez très aromatique, qui charme par ses notes fruitées. La bouche est rafraîchissante et laisse un agréable goût de mûre qui perdure en finale. C’est légèrement sucré, mais nettement moins que plusieurs préparations de boissons alcoolisées disponibles sur le marché. Clé en main, il se vend en paquet de quatre canettes individuelles. Avec le soleil qui s’est enfin décidé à se pointer le bout du nez, il fera fureur dans les Garden Party !

Sicilia 2017, Alastro, Planeta (code SAQ : 11 034 361 ; 19,95 $)

Provenant de la Sicile, cette île au sud de l’Italie, ce vin blanc offre de belles notes florales, ainsi que des arômes d’écorce de citron, de poire et d’herbes fraîches. En bouche, c’est vif et croquant, doté d’une belle rondeur et de parfums de fruits confits. Très longue finale. Servez-le avec un plat de crevettes grillées aux herbes. 

Pinot noir 2017, Valle de Casablanca, Signos de Origen, Emiliana (code SAQ : 13 685 539 ; 22,05 $) 

En matière de pinots noirs, le Chili offre plusieurs belles découvertes. La maison Emiliana travaille en biodynamie et propose cet excellent pinot noir aux notes animales et fruitées, typiques des vins de cette région et issus de ce cépage. Les tanins sont fins, la bouche est rassasiante et dévoile des saveurs de framboise. Bien qu’il demande du temps pour s’exprimer à l’ouverture, une finale chaleureuse lui confère un beau caractère. Sa petite touche ferreuse (qui s’apparente aux notes animales) rehaussera à merveille un carpaccio de bœuf.

Monterustico 2016, G.D. Vajra (code SAQ : 13 798 189 ; 22,75 $) 

La maison piémontaise G.D. Vajra signe une fois de plus une excellente cuvée avec cet assemblage de dolcetto, de barbera et de nebbiolo, trois variétés caractéristiques du Piémont. Agréable, ce vin embaume les épices et les fruits rouges, rappelant les jujubes à la framboise. La bouche est veloutée, gourmande et empreinte de fraîcheur. À savourer avec des jarrets d’agneau braisé.