Rabais à la caisse

CHRONIQUE/ Que ce soit pour un événement, le temps des Fêtes ou faire des réserves pour la saison estivale, un passage à la SAQ dépôt peut s’avérer profitable et économique. En tout temps, vous y obtenez un rabais de 15% à l’achat de 12 bouteilles et plus.

Est-ce que les vins vendus en SAQ dépôt sont de bonne qualité?

Cette question m’est souvent posée et la réponse est oui.

Certes, ce n’est pas l’endroit qui possède le plus de produits haut de gamme et il ne dispose pas non plus d’autant de variétés que dans les spécialités, mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

En plus de ses produits exclusifs, la SAQ dépôt propose une sélection de vins disponibles à la grandeur du réseau, des bières, des mousseux et des spiritueux. De quoi faire de belles réserves.

Voici quelques suggestions pour votre prochain passage à la SAQ dépôt.

Viognier 2017, The Y Series, Yalumba (code SAQ : 11133811; 13,95$)

Le viognier est un cépage que l’on retrouve beaucoup dans la vallée du Rhône, ainsi qu’en Californie, principalement. Cultivé en Australie pour cette cuvée-ci, il offre un beau résultat à prix très abordable. Le nez propose de belles notes florales et fruitées telles que la pêche et les fruits exotiques. Frais, sec et digeste, achetez-en plusieurs bouteilles pour l’été. Il fera un bon apéro et un très bon choix pour vos poissons sur le grill.

Oregon 2016, Pinot Noir, Cloudline (code SAQ : 11334161; 23,20$)

Acheté en SAQ dépôt, ce vin descend sous la barre des 20$. Parmi les incontournables du monopole, ce pinot noir est élaboré par le Domaine Drouhin, en Oregon. En 1988, Véronique Drouhin et son père, de la célèbre maison Joseph Drouhin en Bourgogne, ont créé se vignoble à l’âme bourguignonne sur les sols d’Oregon. Facile, souple et goûteux, il présente des arômes de fruits rouges, d’épices et des notes animales. Une légère touche boisée lui apporte une belle structure. Ce vin est parfait pour l’arrivée du printemps. Il sera excellent avec un burger de dinde et mayonnaise à la canneberge.

Languedoc 2014, Comtes de Rocquefeuil, Cave de MontPeyroux (code SAQ : 473132; 12,20$)

Ce rouge est simple, gourmand, très fruité et facile à boire. Ses notes de réglisse et de framboise se prolongent dans une longue finale. À 10,37$ (avec le 15% de rabais), ce vin n’a pas la prétention d’être un grand cru, mais il sera parfait pour ceux qui commencent à s’initier aux vins. Servez-le avec des pâtes au pesto et légumes grillés.

Bourgogne Aligoté 2016, Albert Bichot (code SAQ : 130724; 15,90$)

Disponible dans les dix SAQ dépôt du Québec, ce vin blanc offre un excellent rapport qualité-prix. L’aligoté est un cépage que l’on retrouve en Bourgogne. Dans cette région, c’est bien sûr le chardonnay qui est mis de l’avant. Toutefois, l’aligoté gagne en popularité depuis quelques années. Agréable, nerveux, minéral et présentant des arômes de fleurs blanches, il saura rafraîchir les chauds après-midis d’été.

Santé!