Quatre blancs pour le printemps!

CHRONIQUE/ Voici mes vins blancs coups de cœur pour accompagner l’arrivée d’un temps plus doux.

Saumur 2017, Chenin Blanc, Marcel Martin (code SAQ: 13188794; 14,55 $)

Simple, frais, fruité et abordable, ce vin est un beau passe-partout à avoir sous la main pour les apéros improvisés. En matière de vins blancs, la Vallée de la Loire est riche en petits bijoux. On y cultive principalement le sauvignon blanc et le chenin blanc. L’appellation Saumur réfère à des vins rouges issus de cabernet franc ou à des vins blancs composés de chenin blanc, comme celui-ci. Aromatique, le nez rappelle la pomme et la poire. La bouche est vive et d’une longueur appréciable.

Riesling 2017, The Y Series, Yalumba (code SAQ: 13846187; 15,95 $)

Lors d’une animation, la semaine dernière, toute la salle était — encore — convaincue que le riesling était toujours sucré. Faux! Et quand c’est sec et bien fait, c’est délicieux. La lime, la poire et les fleurs composent le bouquet aromatique de ce riesling australien. La bouche est croquante et gourmande. Une pointe minérale accompagne la finale en longueur. Servez-le avec des acras de morue. La vivacité du vin et le côté croquant de la friture se marieront parfaitement!

Vidal 2017, Domaine Les Brome (code SAQ: 10522540; 17,25 $)

Quoi de mieux qu’un vin du Québec pour marquer la fin de l’hiver? Le Domaine Les Brome, en Montérégie, élabore plusieurs cuvées disponibles à la SAQ. Très impliqué dans la promotion des vins du Québec, le vigneron Léon Courville exploite son vignoble avec fierté depuis le début des années 2000. Le vidal, cépage que l’on retrouve souvent dans l’élaboration des vins de glace, compose ici cette cuvée. Le nez révèle des arômes de fruits exotiques. En bouche, c’est ample, rond et soyeux, probablement à cause d’un léger reste de sucre. Celui-ci est toutefois bien balancé par l’acidité, qui dans l’ensemble lui confère un bel équilibre. Excellent avec un burger de saumon et avocat.

Maremma Toscana 2017, Vermentino Litorale, Val delle Rose (code SAQ: 13755437; 16,95 $)

Le vermentino est à l’origine de vins blancs italiens aromatiques, frais et légers. Dans cette cuvée de Val delle Rose, on retrouve un vermentino avec un peu plus de personnalité que ce qu’on lui connaît habituellement. Des arômes de fruits mûrs émanent du verre. La bouche est vineuse, généreuse et laisse percevoir une sensation presque tannique. Très bonne tenue. Il sera un excellent candidat pour la table, avec des plats de poissons en sauce crémeuse.

Vins au Féminin. Twitter: @mm_grenier