Pinot gris vs pinot grigio

CHRONIQUE/ L’un est plus riche et structuré, l’autre frais, simple et léger. Pourtant, il s’agit du même cépage, originaire de France et nommé différemment selon l’endroit où il est cultivé. Le pinot grigio est plus commun en Italie et le pinot gris est l’un des principaux cépages d’Alsace, mais on le retrouve aussi ailleurs dans le monde. Entre autres en Oregon, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Chili, au Canada et même ici, au Québec.

Dans le cadre de La Grande Dégustation de Montréal, l’un des événements vinicoles les plus connus du grand public, j’ai eu la chance de participer à un concours mettant en vedette le pinot gris. Nous avons dégusté et jugé 109 produits, provenant de dix pays différents. Comme le style diffère considérablement, les organisateurs ont choisi de faire deux catégories: les pinots gris d’une part et les pinots grigio de l’autre. Ce dernier suscitant souvent moins d’engouement de la part des professionnels de l’industrie, perçu comme un vin facile et simple, nous a réservé de belles surprises.

Les trois finalistes de chacune des catégories entreront à la SAQ au cours de l’année 2019. D’ici là, voici deux alternatives qui vous permettront de déterminer avec lequel des styles vous avez le plus d’affinité.

Pinot gris 2018, Alta Colec-ción, Los Chacayes - Valle de Uco Piedra Negra (code SAQ : 556746; 14,60 $)

François Lurton signe ce pinot gris argentin issu de l’agriculture biologique. Le nez est délicat, dévoilant des arômes de fleurs blanches et de melon. La bouche est ample, ronde et élégante. Des notes salines étirent la finale. Très recommandable pour le prix. Il s’accordera à merveille avec une brandade de morue à l’heure de l’apéro.

Pinot grigio 2017, Trentino, Mezzacorona (code SAQ : 302380; 14,55 $)

Cultivé au nord de l’Italie, dans le Trentin Haut-Adige, ce pinot grigio est bien représentatif du style. Sec et léger, avec des arômes fruités, c’est bien fait dans l’ensemble. Simple et vendu à prix raisonnable. Disponible en grande quantité au Québec, il sera un parfait dépanneur pour les « 4 à 7 » improvisés.

Les 2 et 3 novembre prochain, rendez-vous à la Place Bonaventure pour goûter d’autres pinots gris et vous familiariser avec ce cépage. Pour ma part, j’y ai redécouvert un intérêt. L’Italie et le Gin seront aussi deux thématiques à l’honneur. De plus, c’est l’une des rares fois où vous pourrez vous procurer des produits en importation privée à l’unité. Une occasion à ne pas manquer!

Pour plus d’informations, consultez le www.lagrandedegustation.com

Santé!