Le cidre: entre tradition et innovation (partie 2)

CHRONIQUE/ La semaine dernière, je vous ai parlé des différents styles de cidres disponibles sur le marché. Maintenant, place à la dégustation ! Cette fois, je vous propose mes cidreries coups de cœur au Québec.

Alma Compagnie de Cidre

Curieusement, ce n’est pas au Lac-Saint-Jean, mais plutôt à Frelighsburg que les cidres Alma sont produits. Pourquoi ce nom ? Parce que les propriétaires ont un attachement particulier à ce coin de pays, mais aussi pour la signification du mot. On peut lire ceci en contre-étiquette : « Le terme ‘Alma’ signifie ‘pomme’ en langue Kazakh. C’est d’ailleurs dans les montagnes du Kazakhstan que la pomme tire ses origines. » Audacieuse et innovatrice, cette compagnie de cidre travaille avec un souci de l’environnement et cherche à offrir des produits qui se démarquent sur le marché. Le fondateur étant issu du milieu brassicole, on sent l’influence de cette expertise à travers ses cidres. Coup de cœur pour le Wild Wild Est ! Un cidre élaboré avec des pommettes sauvages cueillies principalement dans le Bas-Saint-Laurent. Aux arômes de poires, une bouche vive, texturée et longue, il est incroyablement digeste !

Clos Saragnat

Un autre petit bijou situé dans la municipalité de Frelighsburg. Fondé par Louise Dupuis et Christian Barthomeuf, pionniers dans le domaine, le Clos Saragnat bénéficie de la richesse de leur expérience et de leur savoir-faire. Éléments qui se reflètent d’ailleurs dans leurs cidres à la qualité irréprochable. On doit à Christian Barthomeuf la création du Domaine des Côtes d’Ardoise, premier vignoble de Dunham en 1980 et la création du cidre de glace en 1989. Traditionnel et innovateur, bien qu’il excelle dans la production du cidre de glace, le Clos Saragnat produit aussi un superbe cidre fermier qui ne manque pas de caractère, nommé Et Hop, Préambulle. Autant les amateurs de produits « funky » que les amateurs de classiques seront charmés !

Cidrerie Le Somnambule

On quitte Frelighsburg pour se rendre dans la MRC de Bellechasse, à Saint-Henri-de-Lévis. Lors de mon passage au Mondial des Cidres, j’ai dû attendre à la fermeture de l’événement pour pouvoir goûter aux produits de cette cidrerie, tellement il y avait de l’achalandage autour de son petit kiosque. L’attente en valait la chandelle, puisque la gamme présentée était impressionnante. Sous une nouvelle bannière (Le Somnambule), Émile Robert et Ève Larouche Laliberté ont repris le Verger Casa Breton en 2016. Inspirant, passionné et très sympathique, ce jeune couple de propriétaires n’est qu’au début de son aventure dans l’univers du cidre, mais son avenir est très prometteur. Toujours dans un esprit de respect de la nature, il expérimente de nouvelles méthodes et exploite différentes variétés de pommes à travers une gamme de produits plus originales, sans pour autant délaisser la tradition en proposant aussi une gamme plus classique afin de rejoindre tous les consommateurs.

Seul bémol à ces trois cidreries : leurs produits ne sont pas vendus partout ! Rendez-vous donc sur leurs sites respectifs pour connaître les points de vente. www.almacidre.com/www.saragnat.com/www.lesomnambule.com

Marie-Michèle Grenier, Vins au féminin (www.vinsaufeminin.com)