La grande séduction du vignoble québécois

CHRONIQUE/ Naïve et enthousiasmée j’ai voulu, dernièrement, mettre un vin du Québec (d’un domaine très prisé, il faut le dire) sur ma nouvelle carte des vins. «Ouf! Malheureusement, il y a plus de demandes que d’élus...».

C’est la réponse que m’a donnée l’agent qui représente ce vignoble. Très poli, je crois qu’il s’est retenu pour ne pas rire. Les sceptiques croiront peut-être que c’est une exception. Eh bien non! Ils sont de plus en plus nombreux, les vignobles québécois, à ne pas pouvoir répondre à la demande. Grâce au travail acharné des vignerons, aux restaurateurs, aux sommeliers et aux chroniqueurs, la bonne nouvelle s’est répandue très rapidement: le vin du Québec, c’est bon!

Né au début des années 1980, le vignoble québécois est actuellement en plein essor.

Plus motivés que jamais à être reconnus, les vignerons ont finalement obtenu leur propre indication géographique protégée (IGP) «Vins du Québec» en novembre dernier. Cette IGP assurera l’authenticité et la spécificité des vins. Elle permettra de connaître leur traçabilité du début à la fin du processus d’élaboration. Les raisins devront provenir à 100% de la province. Afin d’éliminer les vins présentant des défauts, ils seront dégustés à l’aveugle avant la mise en marché. Bref, les bouteilles qui porteront le sceau de l’IGP, auront préalablement été soumises à une évaluation rigoureuse.

Initié en 2014, ce projet avait pour objectif la reconnaissance des vins du Québec. « L’IGP va nous donner de la notoriété » explique Jean Joly, propriétaire du vignoble Le Marathonien. Certes, la Certification des Vins du Québec (CVQ), créée en 2009, assurait déjà un contrôle sur l’authenticité des vins. Mais dorénavant, l’IGP est régie par le gouvernement du Québec et les règles y sont légèrement plus sévères. Suivez donc l’arrivée du sceau IGP « Vins du Québec » sur les bouteilles très prochainement.

Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir les vins de notre province, il faut absolument mettre la caisse coup de cœur des vins du Québec sous le sapin!

Numérotée pour les collectionneurs, cette magnifique caisse en bois comprend 12 bouteilles de vin blanc, dont deux effervescents, et un livret d’informations supplémentaires. Les vins ont été sélectionnés par un comité de dégustateurs professionnels. Rendez-vous sur la page Facebook des Vins du Québec pour connaître les endroits où vous pouvez vous la procurer. Mais faites vite, aux dernières nouvelles, il en restait encore au Marché du Village à l’Ange-Gardien.