Du «vino» pour le bureau

Votre party de Noël au travail est cette semaine et vous avez été nommé responsable de l'achat du vin ?
Votre party de Noël au travail est cette semaine et vous avez été nommé responsable de l'achat du vin ?
Voici quelques suggestions de dernière minute pour vous faciliter la tâche et vous permettre d'accorder plus de temps à la décoration de la salle, au magasinage de votre robe ou encore, de passer à travers la pile de dossiers que vous devez terminer avant les vacances !
Cinq vins sous la barre des 15 $ (un budget très apprécié lorsque votre soirée compte plusieurs invités !).
La Mancha, Acantus, Bodegas Casa del Valle (Code SAQ : 12 699 867 ; 9,55 $). Disponible exclusivement à la SAQ dépôt, ce vin blanc d'Espagne se révèle très agréable pour le prix. Élaboré avec 100 % de sauvignon blanc, ses notes de fruits exotiques et de pêches sont très expressives au nez. Tout en fraîcheur, il est vif, sec et fruité avec des saveurs d'agrumes en finale. Il accompagnera à merveille les bouchées de saumon en tartare.
Vinho regional, Albis, J.M. da Fonseca (Code SAQ : 319 905 ; 12,45 $). Excellent producteur du Portugal, Fonseca propose ici un vin blanc issu d'un parfait équilibre entre le muscat et l'arinto. Une valeur sûre année après année, ce vin me dépanne souvent lorsque je me retrouve dans les agences SAQ situées dans les épiceries ou les dépanneurs pour les petites localités. Simple et délicat, il offre des arômes floraux et de fruits à chair blanche. Il sera excellent avec une verrine de melon miel et crevettes.
Ribera del Guadiana, Campobarro, San Marcos (Code SAQ : 10 357 994 ; 10,35 $). Cette cuvée est élaborée avec du tempranillo, cépage emblématique de l'Espagne. Avec ses arômes fumés et vanillés, il plaira aux amateurs de vins ayant connu un passage en barrique. Il propose également des parfums de fruits mûrs, tels que la prune et la cerise noire. Pour son petit prix, vous aurez beaucoup de plaisir à déguster ce vin gourmand, velouté et moyennement corsé. Servir avec des bouchées de boeuf en brochette satay.
Dâo, Meia Encosta, Sociedade dos Vinhos Borges SA (Code SAQ : 250 548 ; 11,48 $). Tout comme l'Espagne, le Portugal ne donne pas sa place en termes de rapport qualité-prix. Ce vin rouge est le passe-partout idéal pour les plateaux de charcuteries. Il présente des arômes de fruits rouges, tels que la cerise et la fraise, accompagnés d'une légère touche poivrée. En bouche, les tannins sont souples et soutenus.
Minervois, Château de Gourgazaud (Code SAQ : 22 384 ; 13,40 $). Étant un classique du sud de la France, ce vin rouge propose des arômes de petits fruits des champs, de réglisse et d'épices. Il offre une bouche aux tannins légèrement charnus et se termine avec une belle fraîcheur. C'est un vin tout en équilibre que vous pourrez servir avec des miniburgers de porc.
Santé !