Du sauvignon blanc pour l'été svp!

Avec ses arômes de fruits tropicaux, d'agrumes, de gazon fraîchement coupé et son acidité vive, nul besoin d'une piscine pour vous rafraîchir cet été, suffit d'une bonne gorgée de sauvignon blanc! Plusieurs producteurs travaillent ce cépage, que l'on retrouve d'ailleurs partout à travers le monde. Pour sa fraîcheur, je vous conseille d'avoir toujours quelques bouteilles de sauvignon blanc en réserve pour vos invités pour la saison estivale. Voici quelques suggestions.
Dans le Nouveau Monde, la Nouvelle-Zélande est reconnue pour ses sauvignons blancs. C'est avec le fameux sauvignon blanc de Kim Crawford que la popularité de ce cépage dans ce pays est montée en flèche. Si vous êtes amateurs de ce vin, je vous propose d'en essayer un nouveau qui s'y rapproche. Il s'agit du sauvignon blanc de Villa Maria Estate (Code SAQ: 11974951; 17,40$). Fidèle au style de la région, ce vin est très aromatique et présente une acidité tranchante. Marqué par des notes végétales et fruitées, on y retrouve, entre autres des notes d'asperges, dont il n'est pas rare de distinguer à travers les vins issus de ce cépage. L'asperge est un ingrédient souvent difficile à marier avec le vin. Le sauvignon blanc se présente alors souvent comme une solution simple et rapide pour un accord dernière minute avec au menu une entrée d'asperges fraîches.
En France, quelques appellations plus prestigieuses, dont vous avez sûrement déjà entendu parler, sont élaborées avec du sauvignon blanc. Il s'agit de Sancerre, Menetou-Salon et Pouilly-Fumé en Loire, plus précisément. Le Sancerre, La Moussière, Alphonse Mellot (Code SAQ: 33480; 28,85$) offre un beau portrait de ce que peut exprimer un sauvignon blanc lorsqu'il est cultivé sur des sols uniques. Ce vin, très prisé des amateurs de Sancerre, est issu de l'agriculture en biodynamie. Le nez est délicat, présentant des notes minérales et d'agrumes. En bouche, il est souple et élégant. C'est le moment de sortir le poisson ou les fruits de mer frais que vous êtes allé chercher directement en Gaspésie! Que du bonheur dans le verre.
Vous avez probablement déjà acheté une bouteille de vin sur laquelle il y avait l'inscription «Fumé blanc» sur l'étiquette. Lorsque vous voyez cette mention, gardez en tête que c'est du sauvignon blanc que vous achetez. C'est à Robert Mondavi que l'on doit ce nom inspiré de l'appellation Pouilly-Fumé. Souhaitant commercialiser des cuvées 100% sauvignon blanc sec dans un style fruité et acidulé, il a ainsi baptisé son vin. Il a connu un succès! Vous goûterez donc un peu d'histoire à travers cette cuvée Fumé blanc, Napa Valley, de Robert Mondavi (Code SAQ: 221887; 22,95$). Lorsque je l'ai goûté dernièrement, j'ai été agréablement surprise par sa finesse et sa vivacité. Il sera excellent avec une salade de suprêmes de pamplemousse et d'avocat.
En ce début d'été, je vous lève mon verre... de sauvignon blanc!