Des vins pour la relâche!

Nous sommes arrivés au moment de l'année où on refait le plein d'énergie, afin de tenir jusqu'aux vacances estivales. La semaine de relâche est bel et bien commencée! 
Nous sommes arrivés au moment de l'année où on refait le plein d'énergie, afin de tenir jusqu'aux vacances estivales. La semaine de relâche est bel et bien commencée! 
À travers les sports d'hiver, les journées en pyjama, le cinéma et autres sorties, plusieurs ouvriront certainement quelques bouteilles au cours de la semaine. 
Voici donc quelques suggestions en accord avec différentes activités courues lors de ce long congé. 
Pour les soupers au resto, je vous propose le Terre siciliane, Occhipinti SP68, Arianna Occhipinti (Code SAQ : 11811765; 29,65$). Sur une carte des vins, une bouteille à ce prix est plutôt rare ou alors, elle figure parmi les moins dispendieuses. Pour ma part, j'aime bien investir ces sous dans un vin qui en vaut vraiment le prix et opter pour un restaurant offrant la formule « apportez votre vin ». Vous tomberez sous le charme de cette cuvée élégante de la Sicile. Arianna Occhipinti est une jeune vigneronne à l'avenir très prometteur. Ces vins, assez prisés des professionnels de l'industrie, ne restent pas longtemps sur les tablettes de la SAQ. Issu de nero d'Avola et de frappato à part égale, le SP68 est souple et tout en fraîcheur, avec des arômes d'épices et de fruits rouges. À partager en bonne compagnie autour d'un plateau de charcuteries.     
Un californien pour les adeptes de cinéma. Plusieurs personnalités de la scène artistique se sont associées, de près ou de loin, au monde vinicole. Outre Brad Pitt, Angélina Jolie et Gérard Depardieu, entre autres, il y a également le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola qui s'investit dans le milieu. Parmi ses dix produits disponibles à la SAQ, je vous propose le cabernet sauvignon, Diamond collection black label Claret, Niebaum Coppola (Code SAQ : 863654; 25,60$). Ce vin plaira aux amateurs de vins goûteux et assez costauds. Présentant des notes boisées et de fruits noirs, il est chaleureux, structuré et possède des tannins bien enrobés. Accompagnez-le d'une grillade et d'un film d'action et le tour est joué!
Des bulles pour la chambre d'hôtel! 
Dans les grandes villes, les hôtels sont bien remplis à la relâche et les prix sont assez élevés. Voici des bulles à prix doux pour vous permettre de célébrer les vacances tout en respectant un budget raisonnable: le Cava, clasico brut, Cordoniu (Code SAQ : 503490; 13,75$). Ce mousseux est simple, agréable, aromatique et présente une « sucrosité » bien dosée.  
Et pour finir, un peu de chaleur d'Afrique du Sud pour « l'après-ski ». 
Il revient sur les tablettes avec le nouvel arrivage cellier du 2 mars; le Western Cape, Secateurs red blend, Adi Badenhorst (Code SAQ : 12132633; 19,65$). Avec ses notes fruitées, fumées, épicées et ses tannins fermes, ce vin saura vous réchauffer après une longue journée passée à jouer dehors. Bien qu'il soit assez corsé, il présente également une belle fraîcheur qui vous permettra même de l'apprécier lors du « 5 à 7». 
Bonne relâche à tous! 
Santé!