Des rouges pour la relâche

CHRONIQUE/ À la mi-temps de la relâche, voici cinq vins rouges qui, soit dit en passant, ont toujours leur place à l’occasion des vacances hivernales!

Toscana 2015, TRE, Brancaia (code SAQ : 10503963; 22,70$)

La Toscane est la terre de prédilection du sangiovese et il n’est pas rare de voir le merlot et le cabernet sauvignon s’y associer dans cette région. Ce vin tient d’ailleurs son nom « TRE » de l’assemblage de ces trois cépages. Le nez propose des arômes de cerise, de réglisse et d’épices. La bouche est gourmande, fraîche et pleine de fruits, tout en équilibre avec une bonne charpente et des tanins bien serrés. Un italien comme on les aime! Il sera excellent avec une pizza maison rehaussée d’une touche d’huile piquante.

Dehesa La Granja 2008, Alejandro Fernandez (code SAQ: 928036; 21,80$)

Un vin âgé de dix ans à 21,80$, ça ne court pas les rues. Et encore faut-il qu’il soit bon. Cet espagnol de la région de Castille et Léon est très bien pour son prix. Les arômes ont commencé à évoluer. On y retrouve des notes de cuir, de tabac et d’olives noires. Complexe, la bouche est en fraîcheur et en finesse, avec une matière tannique encore bien présente. Parfait pour s’initier à l’évolution des vins.

The Footbolt Shiraz 2014, D’Arenberg (code SAQ: 10959717; 19,95$)

Producteur australien bien connu, Chester Osborn signe ici une autre cuvée de shiraz. Expressif, le nez nous indique que nous sommes dans un pays où le soleil est bien présent et chaud. La framboise mûre et les épices dominent. Puissance et chaleur en bouche, accompagnées de tannins veloutés. Le tout se termine dans une bonne longueur. Un bel accord pour une viande rouge grillée, après une journée de ski.

Catalunya 2015, Habitat Nerola, Torres (code SAQ: 10359252; 20,85$)

Pour ceux qui soutiennent l’agriculture biologique, la maison Torres signe ici une cuvée organique issue des cépages grenache et syrah. Beaucoup de fruits et une pointe de poivre s’expriment au nez. La bouche est un peu courte, mais l’ensemble est agréable et équilibré. Simple, bon et bio!

Navarre, Artazuri Garnacha, Artadi (code SAQ: 10902841; 15,65$)

Ce vin offre un excellent rapport qualité-prix, année après année. Le fruit rouge et les notes florales sont présents tant au nez qu’en bouche. La finale apporte une autre dimension au vin, puisque le fruit laisse la place au poivre et aux épices. Une cuvée qui a du caractère, de la complexité et de l’élégance. La maison Artadi élabore aussi une gamme de vins plus prestigieuse, et ce vin n’a rien de gênant à ses côtés. C’est la bouteille à apporter lors d’une soirée tapas.

Santé, et bonne semaine de relâche!